Je ne peux passer sous silence la première plante à fleurir dans nos régions. Une vulgaire plante, mal-aimée, méconnue et souvent confondue.
Le tussilage (Tussilago farfara), aussi appelé pas-d’âne, est la première plante médicinale à fleurir dans nos printemps québécois. Elle est souvent confondue avec notre cher pissenlit. Effectivement, le tussilage est une astéracée, la même famille que le pissenlit.
Une bonne façon de différencier les deux plantes est par les feuilles. Exceptionnellement, le tussilage sort sa fleur avant les feuilles. Regardez bien le bord des routes où vous voyez des fleurs jaunes, il n’y a que la fleur et la tige, aucune feuille.
La tige est de couleur pourprée, duveteuse et elle comporte des genres d’écailles. Alors que la tige du pissenlit est lisse et vert pâle.
Les feuilles du tussilage apparaissent plus tard à la fin du printemps – début de l’été et il n’y a plus de fleurs lorsqu’elles sortent de terre. Elles peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de diamètre.
Les feuilles de pissenlit ont les reconnait bien dans nos parterres, poussant sous forme de rosette, les feuilles sont allongées et dentelées. Le tussilage préfère pousser sur le bord des routes où les sols ont été remués et sont souvent instables.
Le tussilage est utilisé depuis des millénaires en Europe et en Chine. Cette plante médicinale est utilisée principalement comme antitussif; contre la toux. La fleur et les feuilles peuvent être utilisées en concentré liquide et en infusion et les fleurs ainsi que les jeunes feuilles sont comestibles crus.
Il est même recommandé dans les cas d’asthme et de grippe de fumer les feuilles lorsqu’elles ont été séchées. Elles peuvent d’ailleurs être une alternative au tabagisme.