Pages

samedi 29 décembre 2012

Recette maison contre les boules de poils de chat

Je me souviens il y a quelques années, j’achetais une pâte qui ressemblait à de la mélasse, pour traiter les boules de poils de mes chats. Au goût ça semblait bien, mais parmi les ingrédients il y avait de la gelée de pétrole et je n’aimais pas faire ingérer cela à mes chats.



J’ai donc fait une recherche et j’ai trouvé une recette sur le blogue d’une consoeur herboriste. J’ai traduit et adapté le texte. http://www.herbalogue.com/2011/10/natural-hairball-remedy-for-cats.html

Quand les chats muent au printemps et se débarrassent de leur fourrure d’hiver, on retrouve plus de poils flottant dans l’air que le reste de l’année. Les chats avalent ses poils, mais ils ne peuvent les digérer. Ceci les incommode et provoque des vomissements.

Pendant cette période, il est plus utile d'offrir une aide supplémentaire, simplement en les brossant plus souvent, en passant la balayeuse régulièrement et en complétant avec un remède salutaire qui les aidera à passer les quantités supplémentaires de poils qu'ils ingèrent.



Plusieurs des produits retrouvés sur le marché contiennent des ingrédients toxiques pour les chats qui peuvent compromettre leur système immunitaire et le fonctionnement des organes si utilisé régulièrement.

Avant de nommer les ingrédients à proscrire, je tiens à expliquer que des boules de poils fréquentes et les problèmes de vomissements chez les chats ne sont pas normaux pour eux et sont souvent le résultat d'une ou plusieurs causes sous-jacentes. Avec le toilettage et une alimentation appropriée pour l’espèce, les boules de poils ne devraient pas être un problème pour aucun chat.

La Dre Karen Becker, une vétérinaire holistique, partage des informations précieuses sur les soins aux animaux dans une vidéo sur le site de Mercola Healthy Pets (anglais seulement) concernant les problèmes de régurgitation des animaux. La vidéo peut aussi être visualisée sur YouTube.
Sans nommer de marques en particulier, voici les ingrédients dont vous devriez vous abstenir :

  1. Le sirop de maïs ou produit dérivé de maïs. L'utilisation de produits dérivés du maïs et le maïs comme aliment pour le chat sont liés à la pancréatite, le diabète, l'insuffisance rénale, les maladies du foie, l'inflammation de la vessie et les calculs rénaux, les MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales) (qui comprend également les vomissements et les diarrhées chroniques) et la carie dentaire. Ils ont été retirés de la majorité des produits de marque pour chat. Seulement les marques de produits alimentaires de basse gamme continuent à l'utiliser comme ingrédient.
  2. La vaseline ou de l’huile végétale hydrogénée également connue sous le nom de gelée de pétrole est le raffinement du pétrole brut. Il contient des contaminants appelés hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces contaminants sont liés au cancer, à la dysfonction endocrinienne, etc., etc., etc…
  3. Les huiles grasses saturées. Pas bon pour l’humain, pas bon pour le chat… La FDA permet encore dans la production d'aliments ... en grande quantité même. Elle est présente dans certaines formules pour le recours des boules de poils à la place de la vaseline. Il n'y a aucun avantage nutritionnel ou sanitaire à offrir ces ingrédients à votre animal de compagnie. En fait, tout le contraire, le corps devient stressé en essayant de traiter et de purger les toxines qui sont en eux.
  4. L’huile de soja, les protéines de soja et les dérivés. Les chats sont particulièrement sensibles aux effets nocifs des produits à base de soja. Le soja contient des composés qui peuvent nuire aux chats en interférant avec l'absorption des nutriments, la croissance normale, la fonction thyroïdienne et le développement hormonal. Les chats n'ont pas non plus les enzymes hépatiques pour désactiver les phytoestrogènes présentent dans le soja. Ces dernières années, les ingrédients à base de soja ont été retirés de nombreuses marques d'aliments pour chats.
  5. La méthylcellulose. Méthyl-cellulose est un non digestible, composé chimique dérivé de la cellulose (fibre végétale). Industriellement, la cellulose est obtenue à partir de la sciure de bois (pâte de bois) et de coton. Elle est ensuite produite par synthèse en méthyl cellulose par chauffage de la cellulose avec une solution caustique. Ces solutions sont corrosives et détruisent les tissus vivants.
  6. L’huile minérale (un mélange d'hydrocarbures également dérivé du pétrole brut).
Si l'un des ingrédients mentionnés ci-dessus se retrouve sur la liste, évitez de l’acheter.

Voici la recette maison contre les boules de poils de chat.

Cette recette est très simple et même si elle est principalement conçue pour le contrôle des boules de poils elle améliorera également l'état de leur peau et du pelage, tout en favorisant la santé de votre minet en général.

  •  1 jaune d’oeuf cru
  •  30 g d'huile de foie de morue / ~ 1 oz

Mélanger le jaune d'oeuf et l'huile de foie de morue jusqu'à homogénéité.

La dose administrée à un chat adulte en bonne santé devrait être d'environ 1/8 - 1/4 cuillère à café pendant le repas ou après. En fonction de la fréquence des problèmes de boules de poils, elle peut êre administrée quotidiennement. La mixture doit être réfrigérée et entreposée loin de la lumière. Elle se conserve jusqu'à 48 heures. Bien agiter avant chaque administration.

En prévention lors de la période de mue, on peut administrer 2 fois par semaine ou comme supplément alimentaire 1 fois tous les 7-10 jours.

samedi 22 septembre 2012

Fabrication de dentifrice maison


Depuis plusieurs années, je fais mon propre dentifrice. Dans mes dernières recettes j’incorporais de la prêle broyée, mais je n’étais pas satisfaite à 100 %. L’ajout de plante médicinale séchée et broyée dans un dentifrice maison est efficace, mais il faut vraiment broyer la plante jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine, car sinon, à l’utilisation du dentifrice ça « grince » et dans mon cas, ça restait quelques fois pris entre mes dents…

À la suite, d’une photo vue par hasard sur internet avec l’ajout de beurre de coco dans leur recette, j’ai expérimenté une nouvelle recette sur mesure pour mes dents sensibles et je suis très satisfaite du résultat.

Source http://doterragold.com/2012/07/18/make-your-own-toothpaste-out-of-essential-oils/

Je suis partie de ma recette de base avec plante médicinale que j’ai modifiée.
Recette de base avec plante médicinale

45 ml de gel d’aloès
85 ml de bicarbonate de soude
85 ml d’argile blanche
5 cuillérées à table de prêle broyée
25 ml de glycérine végétale
1 ml d’huile essentielle de menthe
0.5 ml d’huile essentielle de cannelle
0.5 ml d’huile essentielle de girofle (ajoutée pour mes dents sensibles)

Source : http://thegothicmommy.wordpress.com/2012/05/11/experiments-in-eco-living-home-made-toothpaste/
 
À cause de la prêle, le dentifrice est vert. J’avoue que ce n’est pas très appétissant, mais c’est très fonctionnel.

 Voici ma recette faite sur mesure qui me convient parfaitement :

4 cuillérées à table de carbonate de calcium*
3 cuillérées à table de bicarbonate de soude
3 cuillérées à table de beurre de noix de coco
1 cuillérée à table de gel d’aloès
2 cuillérées à thé de glycérine végétale
25 gouttes d’huile essentielle de girofle
10 gouttes d’huile essentielle de menthe

 
Il y a plusieurs recettes différentes de dentifrice maison. Il faut expérimenter.

Les 2 ingrédients de base : glycérine végétale, bicarbonate de soude.

Le reste peut être modifié.

L’huile essentielle c’est principalement pour le goût. Voici quelques huiles qui sont sécuritaires à utiliser : menthe, cannelle (petite quantité), citron, orange, girofle.

 
* Le carbonate de calcium provient du calcaire. Très riche en calcium, il est utilisé dans le dentifrice pour polir les dents. Dans la pharmacologie, les antiacides en contiennent. On le retrouve dans la formation des coquilles d’œuf, d’escargot, des perles et pour tous les organismes marins ayant des coquilles.

dimanche 27 mai 2012

Formation professionnelle en géobiologie

Formation professionnelle en géobiologie (École de la Terre)

J’ai finalement obtenu mon diplôme, après 8 mois intenses de travaux, je suis maintenant géobiologue certifié.
Qu’est-ce que la géobiologie? C’est l’étude de l’influence de la terre et de son environnement sur la vie de chacun et de tout être vivant. (Jean-Pierre et Marie Brisseau).
Arbre affecté par une cheminée cosmotellurique dans le
cimetière du Mont-Royal, Montréal.

La géobiologie comprend 5 volets :
· La géobiologie cosmotellurique : est l’étude des perturbations cosmiques et telluriques (courants d’eau souterraine, failles, cavités, cheminée cosmotelluriques, ainsi que les croisements des réseaux Hartman, Curry, Sacré, etc.)
· La géobiologie scientifique : est l’étude des pollutions électromagnétiques, de l’ionisation de l’air et des matériaux de construction.
· La géobiologie spirituelle : est l’étude des causes de pollutions surnaturelles comme les entités, les mémoires des murs, les objets chargés, etc.
· La géobiologie sacrée : est l’étude des sites sacrés, des courants telluriques et des chakras terrestres.
· La géobiologie quantique : est l’étude à un niveau sensitif qui permet de mesurer l’énergie vitale de notre environnement, ainsi que la communication avec les êtres élémentaux.
Qu’est-ce qui m’a amenée à vouloir approfondir mes connaissances dans ce domaine?
Ce fut tout d’abord par intérêts personnels. Ayant plusieurs difficultés avec mes enfants et ne trouvant pas de solution, la géobiologie était quasi la dernière source que je n’avais pas encore explorée. J’ai d’ailleurs découvert un croisement négatif du réseau Curry sous le lit de mon fils (il a toujours eu de la difficulté à dormir). De plus, travaillant en collaboration avec les plantes médicinales chaque jour, je voulais approfondir mes liens avec les êtres élémentaux.
Cette formation fut toute une aventure. J’y ai découvert plusieurs aspects du monde subtil, vu sous un autre angle, avec une nouvelle vision et j’y ai rencontré des personnes formidables.
Comment vais-je utiliser mes connaissances?
1. Bien sûr si les gens le désirent je suis disponible pour faire des études géobiologies de leur habitat et des miniconférences pour informer la population.
2. Je vais mettre en pratique mes connaissances sur mes plantes médicinales. Étude et recherche pour augmenter le taux vibratoire de ceux-ci avec les outils acquis et constater s’il y a accélération de la croissance et augmentation de la vitalité.
3. Je vais continuer mes recherches sur la géobiologie sacrée. Ayant fait ma présentation en classe sur les églises bâties par la dynastie Baillairgé à Québec et dans les environs, j’ai découvert que ces bâtisseurs d’églises du Nouveau Monde avaient les connaissances des anciens bâtisseurs de cathédrales.
Église de Sainte-Marie-de-Beauce, plan et conception
par Charles Baillairgé, 1857-59.

4. Et bien sûr, ayant des gens dans mon entourage qui sont électrosensibles à la pollution électromagnétique, je continuerai mon appui auprès d’eux. Voir site internet Québec refuse!

Mon respect pour la VIE s’est vu augmenter, vie dans chaque cellule, dans chaque atome d’énergie.

Propriétés autres ingrédients utilisés


*Aucun de nos produits ne contient du laureth sulfate de sodium ou des dérivés de pétrole comme le paraben.*

Acide citrique : L’acide citrique est dérivé naturellement du sucre trouvé dans les jus de limes et de citrons. C’est un excellent antioxydant, exfoliant et il peut être utilisé comme préservateur.

Algues : Les algues sont très reminéralisantes pour le corps. Elle redonne vigueur et énergie. Elles sont détoxifiantes et renforcent le système immunitaire. Elle soulage les douleurs musculaires, articulaires et stimule la circulation sanguine. Elles sont indiquées lors de perte de poids et dans les cas de cellulite.

Aloès : Très riche en vitamines A, B et E. Le gel d’aloès contient plusieurs acides aminés, enzymes et antioxydants. C’est une plante très bénéfique pour la peau. Elle favorise la cicatrisation, apaise les irritations et brûlures, hydrate, adoucit et protège. Le gel d’aloès convient pour les peaux grasses, l’eczéma, piqûres d’insectes et les coups de soleil.

Amidon de mais : L’amidon ou fécule de mais est très adoucissant pour la peau. Il convient aux peaux sèches et eczémateuses. L’amidon est principalement utilisé dans les préparations de bombes effervescentes, dans la poudre pour le bain et le talc.

Argile blanche ou kaolin : C’est une des plus douces parmi toutes les couleurs d’argile. Elle convient à tous les types de peaux et de cheveux. Elle est régénératrice, calmante et désodorisante. Elle convient pour les usages quotidiens dans les talcs, exfoliants et masques.

Argile jaune : Elle est douce, stimulante, tonifiante et elle apporte de l’oxygène aux cellules. Elle convient à tous les types de peaux et aussi aux peaux grasses très sensibles. Elle est utilisée dans les préparations pour les masques, shampooings et en cataplasmes dans les cas de cellulite. Ce sont ses ions et ses oxydes ferriques qui lui donnent sa couleur dorée.

Argile rose : Cette argile riche en oligo-éléments est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives. Elle est adoucissante et elle redonne de l’éclat aux peaux fragiles. 

Argile rouge : Sa coloration est due aux oxydes de fer et de cuivre. L’argile rouge est conseillée aux peaux normales et sèches et est aussi utilisée pour les douleurs articulaires, brûlures et irritations. Elle est rééquilibrante, anti-inflammatoire, elle redonne de la luminosité à la peau et améliore la circulation sanguine.

Argile verte : C’est la plus absorbante et polyvalente des argiles. Elle est purifiante, reminéralisante, régénérante et revitalisante. Elle convient aux peaux normales, grasses, acnéiques et aussi pour soulager les douleurs. Elle est efficace dans l’absorption et régularisation du sébum de la peau et des cheveux.

Bicarbonate de soude : Il apaise les peaux irritées, neutralise les bactéries, désodorise, absorbe les impuretés de la peau et stimule. Utilisé dans le bain il aurait la propriété de prévenir et de soulager les infections vaginales.

Bière : La bière noire est très riche en protéine et en sucre. Lorsqu’elle est éventée, elle nourrit et épaissit les cheveux. Elle est reconnue pour augmenter le volume de ceux-ci.

Borax : Le borax est un minerai généralement retrouvé dans d’anciens lacs où l’eau s’est évaporée naturellement. Il est antiseptique, insecticide et à faible dose calme les irritations de la peau. Il est principalement utilisé comme préservateur et émulsifiant naturel dans les crèmes et lotions.

Boue de la mer Morte : La boue aide à soulager l’arthrite, les rhumatismes et les douleurs musculaires. La boue de la mer Morte contient de nombreux minéraux qui favorisent la cicatrisation, réduit les pellicules et aident à contrôler les dermatites. Elle est indiquée pour les cheveux secs, endommagés, elle augmente la circulation et elle protège le cuir chevelu.

Cacao : La poudre de cacao est riche en vitamines et minéraux. Le cacao est stimulant pour le système nerveux. C’est un régénérateur et reminéralisant. Il diminue la fatigue et donne de l’énergie. Il est antioxydant, hydratant, tonifiant pour les tissus et redonne souplesse et douceur à la peau. Utilisé dans les cas de dépression et de grande fatigue. Il aide à faire disparaître la cellulite s’il est utilisé en enveloppement et cataplasme.

Cannelle : La cannelle est une épice et une plante médicinale utilisée depuis des siècles. Elle aide la digestion et augmente la circulation sanguine. Elle est utilisée comme colorant naturel dans les savons.

Carbonate de sodium : Il peut être extrait de la cendre de certaines plantes et il est principalement utilisé pour la fabrication de détergent pour la lessive et aussi pour le lave-vaisselle. Il est non toxique pour l’environnement.

Cire d’abeille : Elle est très protectrice et antiseptique pour la peau. Elle prévient la déshydratation et les infections. Utilisée dans les savons, elle donne de la dureté à ceux-ci. Elle sert d’émulsifiant dans les crèmes et lotions.

Cire émulsifiante : La cire émulsifiante utilisée dans nos crèmes est végétale et permet de lier les liquides aqueux et les huiles ensemble tous en les épaississant.

Curcuma : Le curcuma est une épice et une plante médicinale. Au niveau de la peau, le curcuma a des propriétés antitumorales, bactéricides, fongicides et cicatrisantes. Il sert de colorant naturel dans nos savons.

Extrait de pépin de pamplemousse : Préservateur naturel, l’extrait de pépin de pamplemousse a des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et prévient la formation de bactéries, champignons, virus et protozoaires.

Fragrance : Les fragrances ou huiles parfumées sont synthétiques et elles ne doivent pas être confondues avec les huiles essentielles.

Ghassoul : Le ghassoul prononcé rhassoul est une argile volcanique extrait de mines souterraines au Maroc. C’est une argile riche en silice et en magnésium. Elle est adoucissante, astringente, dégraissante et légèrement moussante. Elle convient aux peaux grasses et acnéiques. On retrouve souvent des shampooings au ghassoul, puisqu’elle fait des merveilles pour les cheveux.

Glycérine : Elle redonne souplesse à la peau et améliore son aspect. Elle est hydratante et antiseptique. Elle convient aux peaux sèches et aux gerçures.

Hydrolat : Les hydrolats ou eaux floraux sont extraits des plantes aromatiques obtenues par distillation dans un alambic suite à la production d’huiles essentielles. L’hydrolat a sensiblement les mêmes propriétés de l’huile essentielle, mais a un prix beaucoup plus abordable. Il est souvent utilisé dans la fabrication de crèmes et lotions.

Hydroxyde de potassium : L’hydroxyde de potassium ou potasse caustique est utilisé dans la fabrication de savon liquide. Corrosif, il dégage des vapeurs toxiques et doit être utilisé avec beaucoup de précautions, dans un endroit bien ventilé. La saponification qui est la réaction chimique à la base de toute fabrication de savon qui permet une transformation complète de l’hydroxyde de potassium dont il ne reste plus aucune trace lorsque le savon est prêt à être utilisé.

Hydroxyde de sodium : Aussi appelée soude ou soude caustique, cette poudre blanche entre dans la fabrication des savons solides en barre. Corrosif, il doit aussi être manipulé avec beaucoup de soin. La saponification du savon solide (méthode de fabrication à froid) se fait sur plusieurs semaines. Après 3 à 4 semaines, il ne reste plus de soude caustique dans le savon.

Kéfir : Le kéfir est une boisson russe probiotique issue de lait fermenté obtenu par l’action de certaines bactéries et levures. Le kéfir améliore l’état de santé général, il aide à vaincre et accélère la guérison des maladies et infections. Il est utilisé pour le traitement des ulcères d’estomac, lors de problèmes ou maladies intestinales, lors de bronchite et de pneumonie. Le kéfir a des propriétés antitumorales, antibactériennes et antifongiques. 

Lait d’ânesse : C’est un lait riche en oligo-éléments et nutriments essentiels. Il contient de la vitamine A, B1, B2, B6, C, D, E ainsi que des gras polyinsaturés. Il est plus riche en lactose et moins riche en gras que les autres laits, ce qui en fait un élément intéressant pour ralentir le vieillissement de la peau. Il est hydratant, nourrissant, régénérant et ralentit le processus de vieillissement de la peau.

Lait de brebis : Parmi plusieurs laits consommés par l’humain, le lait de brebis est celui qui contient le plus haut taux de gras. Les savons faits avec du lait de brebis sont les plus hydratants. Le lait de brebis convient aux peaux sensibles et allergènes. Il est utilisé pour l’eczéma et le psoriasis.

Lait de chèvre : Le lait de chèvre est reconnu pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes, rajeunissantes et adoucissantes. Il convient aux peaux sensibles et allergènes.

Lait en poudre : Le lait en poudre est adoucissant pour la peau. Utilisé dans le bain il donne à la peau et aux cheveux une apparence soyeuse.

Miel : Le miel non pasteurisé est un excellent hydratant et émollient. Il redonne du tonus et nourrit la peau. Le miel aide à contrer le vieillissement de la peau avec ces propriétés antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes.

Perle de jojoba : Les perles de jojoba sont utilisées principalement comme exfoliant. Elles hydratent la peau et régularisent la production de sébum.

Pierre ponce : La pierre ponce est une roche volcanique très poreuse qui flotte à la surface de l’eau. En cosmétologie, elle sert principalement comme exfoliant.

Pigment : Les pigments sont des colorants utilisés pour les savons. Ils sont non toxiques et sécuritaires pour les yeux, le visage et les ongles.

Sable : Le sable est utilisé comme exfoliant. Celui contenu dans nos savons est lavé et non toxique.

Sel de la mer Morte : Il est très reminéralisant, il calme la peau, apaise les démangeaisons et relaxe le système nerveux et musculaire. Il soulage les éruptions cutanées et il est aussi utilisé pour nettoyer l’énergie des corps subtils. Il est naturel et sans additif.

Sel d’Epsom : Le sel d’Epsom est fait principalement de sulfate de magnésium. Il est utilisé dans le traitement pour les douleurs musculaires, tendinites et bursites. Il est très relaxant et aide à réduire le stress et les tensions.

Sel de Guérande : Ce sel provient de Guérande en Bretagne. Sa couleur grise est due à sa technique de récolte manuelle directement sur l'argile des marais. C’est un sel extrêmement riche en oligo-éléments, dont le magnésium et calcium. Il est pauvre en sodium. Il n’a subi aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction.

Sel Himalayen : C’est un sel rose provenant du sol qui a été déposé par des mers asséchées il y a plus de 200 millions d'années. Il est aussi appelé sel de gemme. Il est extrait à la main des mines au Pakistan. Il est très reminéralisant grâce à ses 84 minéraux. Il balance le pH du corps, améliore le système respiratoire, circulatoire ainsi que le système nerveux. Il est non iodé, non raffiné et sans additif.

Sorbate de potassium : C’est un préservateur utilisé dans les crèmes et les lotions. On le retrouve principalement comme additif alimentaire dans les pâtisseries et le vin. Il est non toxique et il y a très peu d’allergies connues.

Sucre : Le sucre est un exfoliant efficace. Le sucre roux aurait des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires.

Vinaigre de cidre : Le pH du vinaigre est très près de celui de la peau. Il est donc un allié de celle-ci et aide à rétablir son pH. Il est antiseptique, calme les irritations dues aux piqûres, coups de soleil et brûlures. Il est aussi tonique et astringent. Il convient très bien aux peaux grasses et acnéiques. Le vinaigre de cidre en consommation interne aide à diminuer les douleurs arthritiques et les dépôts de calcaire.

Vitamine E : La vitamine E joue un rôle crucial pour la protection des cellules de la peau. Elle protège la peau des rayons ultra-violets et des polluants. Elle apporte une hydratation profonde tout en laissant respirer la peau. La vitamine E réduit l’apparence des rides et ralentit le vieillissement. Elle est aussi utilisée comme préservateur dans les crèmes et les lotions.

Bibliographie

 
Fairley, Josephine (c2005). Guide de la beauté naturelle : 100 recettes à préparer soi-même en un tour de main. France : Marabout, 159 p.
Berton, Hélène (c2006). Les huiles essentielles pour la peau : une saine alternative cosmétique. Montréal : Aroleome, 125 p.
Imbeault, Natacha; Lalonde, Catherine (c2008). Herbospa. Lantier : L’Herbothèque inc., 180 p.
Chevrier, Yolande (c1999). Le vinaigre : remèdes, conseils et trucs. Québec : Éditions Québecor, 150 p.

Sites internet

New Directions Aromatics, http://www.newdirectionsaromatics.ca/vitamin-e-usp-cosmetic-grade-p-564.html
Seacrets, the mineral from the Dead sea,  http://www.seacretspa.com.au/benefits/index.html
Wikipédia, borax, http://fr.wikipedia.org/wiki/Na2B4O7
Wikipedia, potassium sorbate, http://en.wikipedia.org/wiki/Potassium_sorbate
Flora Medicina, curcuma http://www.floramedicina.com/spip.php?article44
Société de Ghassoul, http://www.ghassoul.org/
Farnworth, Ted.  Le kéfir, un aliment étonnant. Sur le site de Liberté, http://www.liberte.qc.ca/fr/page.ch2?uid=Kefir3
The British Sheep Dairying Association,
http://www.sheepdairying.co.uk/facts.htm
Sel naturel de Guérande, http://www.selguerande.com/
Himalayan living salt, http://www.himalayasaltcrystal.com/


lundi 23 avril 2012

Propriétés des huiles et des beurres végétaux

Voici les propriétés des huiles et des beurres végétaux utilisés dans la fabrication maison de produits cosmétiques : (Ces informations se retrouvent sur mon site internet http://www.peaudefleurs.net/Produits/Ingredients-Huiles.aspx)

Cliquez sur ici pour visionner les étapes de la fabrication d’une crème hydratante.

Amande douce (Prunus amygdalus)
L’huile d’amande douce a des propriétés calmantes, assouplissantes et tonifiantes. Elle contient les vitamines A et E. Elle est indiquée pour les peaux sèches, irritées, gercées et aussi pour les brûlures mineures.


Argan (Argania spinosa)
C’est une huile riche en vitamine E, très nourrissante, régénérante, restructurante qui utilisée depuis des siècles par les femmes en Afrique du Nord. Elle a des propriétés antioxydantes et hydratantes. Elle est utilisée dans le traitement de l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les rougeurs, la chute des cheveux et elle ralentit le vieillissement de la peau. Utilisé principalement pour les soins du visage.


Avocat (Persea gratissima)
L’huile et le beurre d’avocat sont régénérateurs, assouplissants, hydratants, protecteurs et tonifiants. Ils contiennent des vitamines A, D et E. Ils sont indiqués pour les peaux sèches, fragiles, ridées, matures, gercées et abîmées. Ils protègent de l’exposition aux éléments extérieurs (soleil, vent…) L’avocat convient aussi pour les cheveux secs, ternes et cassants. C’est une huile qui redonne l’élasticité à la peau et qui est facilement absorbable par celle-ci. L’huile et le beurre d’avocat ne laissent pas de film gras.


Beurre de cacao (Theobroma cacao)
Ses propriétés sont cicatrisantes, nourrissantes, adoucissantes, assouplissantes et protectrices contre l’exposition aux éléments extérieurs. Il convient aux peaux sèches.


Camelia (Camellia sinensis)
L’huile est extraite des noix d’un arbuste appartenant à la famille du thé. C’est une huile de beauté traditionnelle utilisée depuis des siècles, chez les Japonaises. Elle est régénératrice, très adoucissante, nourrissante, antioxydante et un très bon tonique capillaire. Elle convient à tous les types de peau. Elle est indiquée pour les tâches pigmentaires, pellicules, cheveux secs et fourchus. Cette huile est rapidement absorbée par la peau et ne laisse aucun film gras.


Chanvre (Cannabis sativa)
L’huile de chanvre a des propriétés régénératrices, adoucissantes, raffermissantes et cicatrisantes. Elle convient aux peaux sèches, grasses, mixtes, matures, ridées, acnéiques et abîmées. Elle nourrit les cheveux secs et fourchus. Sa composition chimique proche de celle de la peau lui permet de pénétrer parfaitement sans laisser de film gras.


Citrouille (Cucurbita maxima)
Le beurre ou l’huile de citrouille est hydratant, régénérateur et revitalisant pour les peaux sèches et endommagées. C’est une huile riche en vitamine A, C, E et en antioxydant. Elle convient bien pour les masques capillaires.


Églantier (Rosa moschata)
C’est une huile très riche en vitamine E, A et en acides gras essentiels. Elle favorise le collagène et l’élasticité ce qui assiste à la régénération cellulaire de la peau. Elle est indiquée pour les coups de soleil, rides, vergetures et l’eczéma.


Germe de blé (Tricticum vulgare)
Cette huile est riche en vitamine E, A et K. Elle possède de fortes propriétés antioxydantes, régénératrices, apaisantes, adoucissantes, anti-inflammatoires et elle contient également un filtre solaire naturel. Elle convient aux peaux sèches, ridées, matures, gercées et abîmées. Elle a un pouvoir curatif sur les vergetures, eczémas et psoriasis. Elle protège également des expositions aux éléments extérieurs.


Jojoba (Simmondsia chinensis)
C’est une huile qui joue un rôle majeur dans la régulation et la production de sébum. Elle est également régénératrice, calmante, protectrice, adoucissante. Elle contient un filtre solaire naturel et peut prévenir l’accentuation et l’apparition des rides. Elle est indiquée pour tous les types de peaux et aussi pour les cheveux gras ou secs.


Karité (Butyrospermum parkii)
Le beurre de karité est régénérateur, nourrissant, adoucissant, cicatrisant, assouplissant, anti-inflammatoire et protecteur. C’est un bon tonique capillaire et il contient un filtre solaire naturel. Il convient aux peaux sèches, ridées, irritées, gercées, abîmées. Il est utilisé à titre préventif pour les vergetures. Les cheveux secs et abîmés adorent le karité. Il peut être employé pour l’eczéma, psoriasis, brûlures et plaies mineures. Il permet également une récupération plus rapide des muscles après un effort physique si ceux-ci ont été massés avant et après.


Mangue (Mangifera indica)
Le beurre de mangue est assouplissant, adoucissant, cicatrisant et nourrissant. Il possède également un filtre solaire naturel. Il convient aux peaux sèches et matures, ainsi qu’aux cheveux secs.


Noisette (Corylus avellana)
C’est une huile purifiante qui contribue à éliminer les comédons. Elle est aussi astringente et régulatrice du sébum. Elle est nourrissante, protectrice, assouplissante et raffermissante. Elle convient aux peaux grasses, mixtes, sèches, sensibles, irritées et aux pores dilatés. L’huile de noisette est aussi indiquée pour les cheveux secs ou gras.


Noix de coco (Cocos nucifera)
Cette huile a des propriétés apaisantes, régénératrices, protectrices, adoucissantes et assouplissantes. Elle convient aux peaux sèches, sensibles, matures, abîmées, ainsi qu’aux cheveux secs et fourchus. Cette huile fait mousser les savons abondamment.


*Ne pas confondre avec l’huile de coprah qui est extraite par solvant ou haute température des noix de coco. L’huile de coprah perd ainsi tout arôme et propriété.*

Margousier (Azadiracta indica)
C’est une huile ayant des propriétés anti-infectieuses majeures contre les virus, bactéries et champignons, mais elle est encore très peu utilisée à cause de son odeur assez désagréable. Elle sert d’insectifuge et insecticide. Elle convient bien aux peaux acnéiques, sèches et irritées. Évidemment avec toutes ses propriétés incroyables, elle enraye les pellicules, les poux, les problèmes d’eczéma, psoriasis, les mycoses (champignons) et les feux sauvages (herpès labial).


Olive (Olea europaea)
L’huile d’olive est riche en minéraux, vitamines, protéines et acides gras essentiels dont l’acide linoléique. Elle a des propriétés calmantes, adoucissantes et nourrissantes. Elle convient aux peaux sèches, matures, ridées, irritées et sensibles. Le savon de Castille ainsi nommé pour la ville d’Espagne où il a été confectionné est un des savons les plus doux pour les peaux sensibles et il est constitué à 100 % d’huile d’olive. Il convient très bien aux bébés.


Palme (Elaeis Guineensis)
C’est une huile utilisée principalement pour la production de savon. Elle donne de la dureté au savon. Elle contient de la vitamine E et A.


*Malheureusement, à cause de sa forte demande mondiale et de son prix très abordable, on assiste à la destruction massive de forêts tropicales pour la plantation de palmiers. Ceci à un impact majeur sur la réduction du milieu de vie de nombreuses espèces, dont l’orang-outan. Si rien n’est changé, la disparation de l’orang-outan est prévue pour 2022.*

Pépin de raisin (Vitis vinifera)
Cette huile est astringente et régénératrice, elle convient aux peaux grasses, mixtes, matures et abîmées. Elle est indiquée pour les cheveux fins, gras et cassants.


Ricin (Ricinus communis)
L’huile de ricin est très utilisée pour les enveloppements et les cataplasmes puisqu’elle stimule la circulation sanguine et lymphatique. Elle est adoucissante, nourrissante, calmante, cicatrisante, antifongique et antipigmentaire. C’est une huile qui fortifie les poils, les cheveux et les ongles.


Soya (Glycine soya)
L’huile de soya est adoucissante, fortifiante, hydratante, tonifiante, restructurante et adoucissante. Elle est utilisée pour ses propriétés contre le vieillissement de la peau.


Tournesol (Helianthus annus)
L’huile de tournesol convient aux peaux et aux cheveux très secs.
Elle possède des vertus régénérantes, hydratantes et adoucissantes.




samedi 21 avril 2012

Vente de concentrés liquides chez Les Jardins de Jaldhara

DERNIÈRE VENTE À GRAND RABAIS sur les teintures –mères

Jusqu’au 18 mai !


4 à 5 fois moins cher qu’au prix régulier !

Il en reste de moins en moins (1 ou 2 bouteilles de chaque plante) : commandez dès maintenant !


Renflouez votre pharmacie naturelle pour prévenir ou soigner !
Une offre à ne pas manquer !
____________________________________________________________________________________________________


Herboristerie Jaldhara de Tewkesbury

Pour COMMANDER
contacter Jaldhara 418-848-1464
jaldhara@ccapcable.com


Les teintures –mères sont des concentrés de plantes fraîches, que l’on prend en gouttes dans un peu d’eau pour prévenir ou soigner.

Pour mieux choisir, consultez les principales propriétés des teintures offertes : voir texte ci-dessous ou document ci-joint ).

TEINTURES dans l’ALCOOL 40%
Un seul FORMAT de 100 ml équivaut à un peu plus de 3 bouteilles régulières à 30 ml
10$ (ou 25$ pour 3 bouteilles)
Meilleure
avant la fin de (année)
Achillée millefeuille
2014
Alchémille
2013
Bétoine
2014
Camomille allemande
2013
Framboisier
2015
Grande camomille
2013
Houblon
2012
Mélisse
2015
Noyer noir (feuilles)
2013
Plantain (plante entière)
2016
Prêle
2014
Reine des prés
2013


Quelques propriétés des plantes par ordre alphabétique

AchilléeAide à régulariser les menstruations et à réduire les malaises liés au syndrome prémenstruel et à la ménopause. Stimule la digestion et fait suer en cas de fièvre.
Teinture (adultes) : 5-15 gouttes, 1-3 fois par jour. Contre-indiqué durant la grossesse.

AlchémilleRégularise les variations hormonales (favorise la progestérone) et aide à réduire les saignements (menstruations abondantes ou entre les menstrues).
Teinture (adultes) : 20 gouttes,3 fois par jour. Contre-indiqué durant la grossesse.

Bétoine

Tonifie de façon générale lors d’un manque d’énergie ou de fatigue nerveuse. Améliore la circulation sanguine au cerveau. Soulage les maux de tête d’origine diverse (foie irritable, stress, hypertension, congestion des sinus, etc.).
Teinture (adultes) : 30-60 gouttes, 1-3 fois par jour

Camomille allemandeSoulage l’irritation du système digestif (hyperacidité, ulcères, crampes, spasmes, etc.). Améliore le sommeil.
Teinture (adultes) : 10-30 gouttes, 1-4 fois par jour

FramboisierNourrit par son apport en fer et autres minéraux. Tonifie le système reproducteur féminin, agit sur les troubles menstruels. Apaise les irritations du système digestif. En cas de rhume ou grippe, réduit la congestion et soulage les maux de gorge.
Teinture (adultes) : 5-25 gouttes, 1-3 fois par jour

Grande camomille Soulage les migraines, particulièrement celles liées au cycle menstruel.
Teinture (adultes) : 10-15 gouttes, répétées aux 15 minutes au besoin. Contre-indiqué durant la grossesse.

HoublonCombat l’insomnie, la tension nerveuse et les maux de tête liés au stress.
Teinture (adultes) : 10-20 gouttes, 1-5 fois par jour.
Contre-indiqué en cas de dépression.

Mélisse
Tonifie et détend le système nerveux (anxiété, émotivité). Aide à la digestion et à réduire les coliques et les ballonnements.
Teinture (adultes) : 5-15 gouttes au besoin.

Noyer noirPrévient ou combat les parasites cutanés ou intestinaux et les vers, et leurs symptômes (ballonnement, diarrhée, hémorroïdes)
Teinture (adultes) : 10-20 gouttes, 1-3 fois par jour..
En gargarisme : soulage l’inflammation de la gorge ou lors d’infections dans la bouche.
En compresses externes : soigne les affections de la peau causées par des champignons.

Plantain

Tonifie le système lymphatique et glandulaire et purifie le sang en cas d’empoisonnement par venin (piqûre d’abeille, mouches noire, guêpe, serpent, etc.) ou par d’autres sources. Apaise les réactions d’inflammation et de démangeaison. À prendre à l’interne et simultanément appliquer en compresses sur la peau. Soulage un côlon irrité et les hémorroïdes.
Teinture (adultes) : 30-60gouttes, 1 à 3 fois par jour.

PrêleReminéralise grâce à son apport en silice et autres minéraux. Tonifie le tissu conjonctif au niveau des os, des cheveux, ongles, de la peau, la prostate et du système rénal.
Teinture (adultes) : 15-25gouttes, 1 à 4 fois par jour.

Reine des prèsSoulage l’irritation du système digestif (hyperacidité, ulcères, nausée, etc.) ainsi que la douleur et l’inflammation liés aux maux de tête et aux problèmes articulatoires.
Teinture (adultes) : 10-25 gouttes, 1 à 3 fois par jour.


________________________________________________________________________________________________


LES PLANTES SUIVANTES sont également disponibles en teintures
à PRIX RÉGULIER en 30 ml à 12 $ la bouteille

Pour mieux choisir, consultez les principales propriétés des teintures offertes dans le document ci-joint .

TEINTURES dans l’ALCOOL 40%
FORMAT de 30 ml
À PRIX RÉGULIER : 12 $
Actée à grappes noires (racines)
Aunée (racines)
Bardane (racines)
Cataire-citron
Capucine
Fenouil
Patience crépue (racines)
Pissenlit (racines)
Prunelle
Réglisse (racines séchées)
Sauge
Savoyane
Scutellaire
Sureau (baies)
Trèfle rouge
Tussilage
Verge d’or


Pour COMMANDER
contacter Jaldhara
418-848-1464
jaldhara@ccapcable.com