mardi 24 mai 2011

Nouvelle expérience avec l'usnée barbue

Nous avons passé la fin de semaine en Mauricie. Il y a beaucoup d'usnée barbue là-bas et mon conjoint était très fier de découvrir, le premier, cette chère usnée.



Dans mon autre article, j'avais principalement écrit sur les propriétés médicinales de l'usnée pour les infections des voies respiratoires. Étant fortifiante du système immunitaire, antibactérienne et antibiotique.

Notre garçon a tendance à avoir des ongles incarnés, à un point où il doit avoir des chirurgies mineures (onysectomie) pour l'ablation partielle de son ongle.

Nous sommes dans le bois et son orteil est hyper infecté. Les trempettes de pieds dans l'eau salée non aucun effet. J'ai donc pensé lui faire tremper son pied dans une infusion d'usnée. Rendu à son point là, je n'avais plus rien à perdre.

Vraiment incroyable, j'ai été agréablement surprise de voir le lendemain que la rougeur de son orteil et l'inflammation avait diminué de moitié.

Par la suite, j'ai lu que ce lichen était utilisé depuis des millénaires par les Amérindiens pour soigner les plaies infectées et les blessures de guerre. À un point qu'elle était considérée comme une plante qui sauve les vies.

C'est une plante qui pousse dans les forêts non-polluées seulement. L'usnée qui pousse sur le bas des vieux arbres, à notre portée, est généralement sec, tandis que les lichens vivants poussent en hauteur. Il est alors préférable de cueillir la plante après de grands vents, tout simplement en la cueillant sur le sol de la forêt. Vous ramasserez à ce moment-là de beaux spéciments encore spongieux pour la fabrication de vos concentrés liquides dans l'alcool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire