mercredi 20 juillet 2011

Matières saponifiantes

Avant la découverte du processus chimique de saponification pour la fabrication du savon, les gens utilisaient des matières ayant des propriétés saponifiantes (nettoyantes et moussantes) pour se nettoyer.


Au Maroc au XII siècle, un gisement d’argile ayant des propriétés nettoyantes est découvert. Le ghassoul (prononcé rhassoul) est une argile provenant de l’altération de roches volcaniques. Utilisée depuis des siècles par les femmes de l’Afrique du Nord, lorsque cette argile est mélangée à l’eau, elle mousse et elle sert à nettoyer les cheveux et la peau. http://www.ghassoul.org/
Bois de Panama
En Amérique du Sud, les gens utilisent l’écorce du bois de Panama (Quillaja saponaria) réduit en poudre pour se nettoyer.
Savonnier
À Hawaï, c’est l’arbre appelé le savonnier (Sapindus saponaria) qui a des propriétés saponifiantes.
Saponaire
En Europe et plus tard avec la colonisation du territoire, c’est l’utilisation des racines de la saponaire (Saponaria officinalis) broyées qui étaient utilisées pour la toilette. Elle contient de la saponine qui a une action détergente et dégraissante. Elle servait autrefois à enlever le suint de la laine après la tonte de l’animal. Elle est également médicinale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire