Très semblable au S. nigra, il en partage les propriétés médicinales et les utilisations.
À feuilles composées formées de 5 à 7 folioles, le sureau a des fleurs qui forment des corymbes d’un blanc crème qui produisent par la suite des fruits noir pourpre. Il se propage plus facilement à partir de boutures et doit être taillé régulièrement pour assurer une productivité continue. Les fleurs récoltées au printemps doivent être séchées avec soin, sans se toucher, à l’abri de la lumière dans un endroit bien aéré. Les fruits se cueillent bien mûrs, presque noirs et doivent être cuits, fermentés ou séchés pour éviter de causer des troubles digestifs.
C’était une plante sacrée chez les Celtes et les druides qui n’en coupaient jamais une branche sans demander au préalable la permission à l’esprit qui y résidait. Elle avait la réputation de protéger de la foudre. C’est aussi une plante associée aux sorcières, puisque leur baguette en était souvent fabriquée. Finalement, Judas s’est pendu à un sureau d’Europe.
Ceux-ci forment des arbustes de grande taille parfois colonisés par un champignon à consistance un peu gélatineuse dont la forme rappelle des oreilles, d’où son nom, oreilles de Judas.
Ceux-ci forment des arbustes de grande taille parfois colonisés par un champignon à consistance un peu gélatineuse dont la forme rappelle des oreilles, d’où son nom, oreilles de Judas.
Ses principaux constituants actifs sont les flavonoïdes, la quercétine et l’astragaline dans les fleurs et les anthocyanidines dans les fruits. Ils sont tous antiviraux, diaphorétiques, anti-inflammatoires et antioxydants. Les fruits contiennent aussi des tanins, des vitamines C, B3, B1, de la biotine et de la bêta-carotène. Les fleurs contiennent des triterpènes, des huiles essentielles et des acides phénoliques, ainsi que pas mal de potassium, un minéral utile dans les plantes diurétiques puisque le potassium est souvent éliminé par diurèse. Ces autres constituants ajoutent aux effets déjà mentionnés des flavonoïdes, et ont une action immunostimulante et relaxante.
Des recherches modernes ont démontré que le sureau pouvait être utile pour contrôler l’inflammation des gencives, pour diminuer la durée et l’intensité de la grippe et qu’il pouvait jouer un rôle dans la santé digestive et cardio-vasculaire.
On utilise de nos jours le sureau principalement pour lutter contre le rhume et la grippe. Les fleurs ont de plus une action antiallergique qui les rend particulièrement utiles dans le cas de rhume des foins et leur action diaphorétique est particulièrement utile lors des premiers symptômes de fièvre.
Les fruits quant à eux sont très efficaces pour aider le corps à lutter contre les virus, et ont une action expectorante bienvenue quand on se sent congestionné des poumons. De plus, ils sont légèrement laxatifs. Leur forte teneur en flavonoïdes colorés suggère une utilité pour la santé des vaisseaux sanguins et donc pour le système cardio-vasculaire en général.
L’élixir de fleur de sureau est recommandé pour stimuler la capacité régénératrice du corps.
On sèche les fleurs pour en faire de la tisane, ou on les transforme fraîches en teintures vinaigrées ou alcoolisées. Les fruits se prêtent bien à la fabrication de sirop à base de sucre, de miel ou de glycérine. Ils sont aussi délicieux en cocktails! (je veux dire en teinture alcoolisées…)
Le sureau est parfait pour les rhumes et grippes des enfants, et son usage est sécuritaire pour tous.