Il n’y a pas de journées plus appropriées que le 11 novembre pour parler du coquelicot, cette magnifique fleur rouge-écarlate.
Photo :Stephen Shirley
Le coquelicot porté en boutonnière au mois de novembre nous rappelle le sacrifice des militaires tombés au combat. Plusieurs connaissent cette signification, mais très peu savent que le coquelicot est une plante médicinale.
Le coquelicot (Papaver rhoeas) fait par partie de la famille des papavéracées — les pavots. Ce sont les fleurs et les feuilles qui sont utilisées pour leurs propriétés médicinales. Les racines ont sensiblement les mêmes propriétés, mais elles sont beaucoup plus difficiles à récolter et donc moins intéressantes. Le coquelicot a des propriétés médicinales calmantes, légèrement narcotiques, adoucissantes, et pectorales. Les feuilles et les fleurs sont utilisées en infusion pour favoriser le sommeil; autant chez l’enfant que chez l’adulte, elles diminuent l’anxiété et la nervosité, elles calment les maux de ventre — coliques des enfants et elles aident dans les cas de toux, bronchites, coqueluche, en calmant les spasmes bronchiques et en favorisant l’expectoration des sécrétions.
Pour les soins de beauté, une infusion forte de la plante, utilisée en lotion tonique pour le visage, aurait également la réputation de prévenir les rides. Elle convient aux soins des peaux sèches et sensibles et en y ajoutant 25 % de vinaigre de cidre, cette lotion se conservera très longtemps.
Un sirop de coquelicot peut être administré aux enfants au lieu d’une infusion et du lait chauffé en y ajoutant des pétales/feuilles de coquelicot à infuser et légèrement sucré au miel, pourrait être plus intéressant à boire pour les petits qu’une tisane.
Voici une recette pour la fabrication du sirop de coquelicot, évidemment elle peut être adaptée selon vos goûts et besoins.
Verser 625 ml d'eau bouillante sur 1 tasse de pétales; laisser infuser une heure et filtrer l’infusion. Remettre le liquide sur feu doux et ajouter 1 à 1½ tasses de miel ou ½ tasse de glycérine végétale et ½ tasse de miel, en brassant fréquemment. Faire chauffer le mélange jusqu’à homogénéisation de celui-ci. Ce sirop se garde environ 4 semaines au réfrigérateur. Il peut se conserver de 3 à 6 mois si vous ajoutez ¼ de tasse d’alcool de grains (style vodka) au mélange et que vous embouteillez le sirop dans des pots de verres stérilisés.
Dosage : enfants de moins de 2 ans : ¼ de cuillérée à café, maximum 3 fois par jour. Pour les enfants de 2 à 5 ans : ½ cuillérée à café, maximum 5 fois par jour; enfant de 5 à 12 ans, 1 cuillérée à café, maximum 10 fois par jour et de 12 ans à adulte 1 à 2 cuillérées à café, au besoin.
N.B. Ne pas ajouter d’alcool comme agent de conservation si le sirop est destiné aux enfants de moins de 5 ans.
Ce sirop, plus doux, en laissant infuser les pétales moins longtemps est délicieux servit sur des crêpes ou pour aromatiser les salades de fruits, fromages cottages, yogourts, etc.
Les jeunes feuilles de la plante au printemps (avant la montée de la tige) sont aussi comestibles et peuvent être utilisées en salade. Les graines du coquelicot s’utilisent comme celle du pavot.
N.B. Le coquelicot ayant minimalement les mêmes substances que le pavot, il est recommandé aux personnes intolérantes à l’opium d’éviter sa consommation. Je vous recommande aussi lors d’une première utilisation d’administrer le coquelicot graduellement, en commençant par de faibles doses et en augmentant progressivement. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de « High » en consommant le coquelicot.
Symbolique du coquelicot en ce jour de souvenir
Chaque novembre, des coquelicots fleurissent sur les revers et cols de plus de la moitié de la population totale du Canada. Depuis 1921, le coquelicot signifie le symbole du Souvenir, notre engagement visuel de ne jamais oublier tous les canadiens qui sont morts à la guerre et dans des opérations militaires. Le coquelicot signifie aussi à l’échelle internationale un ‘’symbole de réminiscence collective’’, car d’autres pays ont aussi adopté son image pour honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime.
La signification du coquelicot peut être tracée à une origine internationale.
L'association du coquelicot avec les individus tués durant les guerres existe depuis les guerres Napoléoniennes du 19ième siècle, plus de 110 ans avant son adoption au Canada. Il existe un dossier de cette période sur comment denses les coquelicots fleurissaient sur les tombes des soldats dans la région des Flandres en France. Ce premier lien entre le coquelicot et les morts sur les champs de bataille décrivait comment des champs qui étaient nus avant les batailles se couvraient de fleurs rouge-sang après la bataille.
Juste avant la Première Guerre mondiale, peu de coquelicots poussaient dans les Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussière de chaux, favorisant ainsi la venue des coquelicots. La guerre terminée, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots ont commencé à disparaître de nouveau.
L'individu qui a contribué plus que tout autre à l'adoption du coquelicot comme un Symbole du Souvenir au Canada et dans le Commonwealth était Lieutenant- colonel John McCrae, un officier médical canadien durant la Première Guerre mondiale.