lundi 7 janvier 2013

Propriétés des plantes médicinales

Voici un bref résumé des propriétés des plantes médicinales que j'utilise.

Les informations dans cette section ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin. Une herboriste-thérapeute diplômée, une phytothérapeute ou une naturopathe peuvent vous conseiller avant toute utilisation des plantes mentionnées.

Un extrait oléique est une huile végétale enrichie par macération d’extraits de plantes. On obtient ainsi les propriétés des plantes et les propriétés des huiles.

Achillée millefeuille (Achillea millefollium)
 Elle contient de l’azulène qui est un facteur antibiotique et antiseptique. C’est une plante excellente pour la peau, particulièrement pour ceux qui ont les capillaires fragiles. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle accélère la guérison des plaies.

Alchemille mollis (Alchemilla vulgaris)
 Très utile dans les cas d’inflammation, de faiblesse musculaire et articulaire. L’alchémille est astringente, cicatrisante et tonique. Elle est efficace pour resserrer les pores dilatés et raffermir la peau. Elle était autrefois associée à l’alchimiste.

Angélique (Angelica archangelica)
 Très utile pour les douleurs et les blessures musculaires. Étant anti-inflammatoire, elle soulage les articulations douloureuses atteintes de rhumatisme.
*Attention la plante est photosensibilisante*

Arnica (Arnica montana)
 Elle est antihématome, donc très efficace lors de contusion et hématome. Elle est également anti-inflammatoire et a des propriétés analgésiques. Très efficace pour les problèmes et blessures musculaires.
*Ne jamais appliquer sur une blessure ouverte*

Aubépine (Crataegus oxyacantha)
 Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle stabilise le collagène ce qui en fait une plante intéressante pour contrer le vieillissement et régénérer la peau.

Avoine (Avena sativa)
 C’est une plante calmante, cicatrisante et émolliente. Ses bienfaits pour calmer les démangeaisons et les irritations de la peau sont de plus en plus reconnus. Elle convient à tous les types de peaux et aux enfants.

Bardane (Actium lappa)
 Plus connu sous le nom de craquias ou toc, la bardane fait partie de nos paysages ruraux. Elle est le dépuratif sanguin par excellence et est aussi utilisé comme sudorifique. Elle est efficace pour les affections de la peau, l’acné, les brûlures, les ulcères, les dartres et les teignes du cuir chevelu. Elle est utilisée contre la séborrhée et la chute prématurée des cheveux. Elle tonifie le cuir chevelu et prévient la calvitie.

Basilic (Ocimum basilicum)
 Ingrédient principal dans la confection du pesto. Le basilic est réputé pour donner du lustre aux cheveux et empêcher leur chute. En extrait oléique, il peut être utilisé en massage comme tonifiant et la feuille fraîche aide à réduire l’inflammation et la démangeaison due aux piqûres d’insectes.

Bourrache (Borago officinalis)
 L’huile de bourrache est très utilisée pour les soins du visage. Elle nourrit la peau, combat le vieillissement et redonne l’élasticité à celle-ci. Elle est très riche en acide gamma linoléique ce qui lui donne des propriétés antirides.

Calendule (Calendula officinalis)
 Connue également sous le nom de souci des jardins, elle est la plante par excellence pour la peau. Elle convient à tous les types de peau et même à la peau fragile de bébé. Elle est très cicatrisante, anti-inflammatoire, régénératrice et limite la production de sébum. L’huile de calendule est utilisée contre l’eczéma, les brûlures, les coups de soleil, les cors, les verrues, les varices, les plaies mineures et bien plus…

Camomille allemande (Matricaria recutita)
 Très calmante, elle agit sur le système nerveux. Elle est aussi reconnue pour son action contre les douleurs musculo-squelettiques et arthritiques, elle est anti-inflammatoire. La camomille aide à replacer le pH du corps et elle est une bonne source de calcium. Elle peut être consommée en grande quantité par tous sans risque. Elle est utilisée pour les maladies de peau et des muqueuses. On peut aussi appliquer des compresses de camomille ou prendre des bains de tisanes de camomilles pour les douleurs musculaires, tendinites, bursites, etc. Une seule fleur de camomille dans 250 ml d’eau suffit pour faire une tisane efficace.

Camomille romaine (Chamaemelum nobile)
 La camomille romaine est une vivace et elle est plus grande que la camomille allemande. Elle est tonique, stimulante, antispasmodique et analgésique. En usage externe, elle est anti-inflammatoire et antiseptique.

Carotte (Daucus carota)
 Utilisée surtout pour la protection contre la surexposition au soleil, elle protège les peaux sensibles. Elle convient aussi pour les peaux acnéiques, l’eczéma et le psoriasis.

Cataire (Nepeta cataria)
 Communément appelée herbe-aux-chats, la cataire est la plante médicinale des enfants hyperactifs et nerveux. Elle est sédative et antispasmodique. Elle est très douce et est employée dans les cas d’insomnie, hyperactivité, anxiété, stress, lors de crampes, de troubles gastriques et de flatulences.

Cayenne (Capsicum anuum)
 Elle augmente la circulation à la surface de la peau, c’est donc une plante utile l’hiver lorsque les extrémités des mains et des pieds sont froides. Elle aide à la cicatrisation des plaies. Elle calme la douleur lors d’herpès et de zona. L’onguent de cayenne peut être étalé sur les engelures lorsqu’il n’y a pas de blessure de la peau et peut aussi être appliqué (sans frottement) lorsqu’il y a douleurs musculaires, entorse, tendinite et lombalgie.

Consoude (Symphytum officinalis)
 plante exceptionnelle pour unir, consolider les os, ligaments, tendons et la peau. C’est une des meilleures plantes cicatrisantes. Malheureusement, il y a maintenant des controverses et des mises en garde de Santé Canada pour son utilisation à l’usage interne et des précautions pour son usage externe puisqu’elle contient des alcaloïdes (en plus forte concentration dans les racines) qui sont hépatotoxiques.
La consoude utilisée en usage externe accélère considérablement la cicatrisation d’une plaie. Elle est aussi utilisée pour l’acné, les piqûres d’insectes, l’eczéma, les irritations de la peau, les brûlures mineures (coup de soleil), les entorses, fractures et les tendinites. On dit que les bains à la tisane de consoude auraient des vertus rajeunissantes.

Cèdre blanc (Thuya occidentalis)
 Les feuilles du cèdre sont riches en vitamine C et elles sont utilisées comme chasse-moustique. Elles ont aussi une action antivirale, anti-inflammatoire, antiseptique, astringente et diurétique. Elles sont utilisées dans le traitement des verrues.

Coriandre (Coriandrum sativum)
 Elle a une action sédative sur le système nerveux, ce qui en fait une plante anti-stress. Elle est également efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Échinacée (Echinacea purpurea)
 Pour son utilisation, on prend habituellement les parties d’un plant d’au moins 3 ans. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées pour réduire l’inflammation et soulager la douleur. L’échinacée est bien connue pour stimuler le système immunitaire. Elle a aussi des propriétés antiseptiques et régénératrices.

Fenugrec (Trigonella foenum-graecum)
 Ce sont les graines de fenugrec qui sont utilisées pour raffermir et nourrir la peau. Elles sont employées dans les cas de cellulites. Le fenugrec a aussi des propriétés anti-inflammatoires et favorise la guérison des blessures.
*Attention les gens allergiques aux arachides pourraient avoir des réactions avec le fenugrec*

Fenouil (Foeniculum vulgare)
 Le fenouil a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Il facilite la digestion, réduit les nausées, favorise la cicatrisation et protège des infections.

Foin d’odeur (Hierochloe odorata)
 Le foin d’odeur est une des quatre plantes sacrées des Amérindiens. Il représente la chevelure de la mère Terre, c’est pour cette raison qu’on le retrouve souvent tressé. La plante est riche en coumadin, un anticoagulant naturel, c’est ce qui lui procure sont odeur sucré (Lewis 1977). La consommation interne est déconseillée du à son taux de toxicité. La plante est principalement utilisée lors de cérémonie pour la purification.

Framboisier (Rubus idaeus)
 Les feuilles de framboisiers sont riches en calcium et sont astringentes, aidant ainsi à raffermir la peau. Les feuilles sont également régénératrices et anti-inflammatoires. Utilisé pour la couperose, peaux sèches, matures et ridées. Les feuilles de framboisier sont riches en calcium.

Genévrier (Juniperus communis)
 Les baies du genévrier sont anti-inflammatoires, antirhumatismales et calment les douleurs névralgiques et musculaires.

Gingembre (Zingiber officinale)
 C’est une plante qui augmente la circulation et qui réchauffe. Par son action réchauffante, elle combat l’inflammation, les crampes, les douleurs musculaires et ceux de la colonne vertébrale. Utile lorsqu’on a les extrémités froides.

Guimauve (Althea officinalis)
 C’est une plante calmante, émolliente qui a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Elle est cicatrisante, diminue l’irritation et les démangeaisons. Utilisé pour les peaux fragiles, sensibles et sèches.

Hysope (Hyssopus officinalis)
 Elle est bactéricide et antivirale. Utile lors d’infection des voies respiratoires, elle réduit l’inflammation, stimule l’activité des muqueuses et est un réchauffant pectoral. Pour la peau, elle aide à éliminer les risques d’infection des blessures en accélérant la cicatrisation.

Lavande (Lavandula angustifolia)
 De plus en plus connu pour ses propriétés exceptionnelles pour la peau; elle est purifiante, antiseptique, cicatrisante, anti-infectueuse, calmante, antispasmodique, relaxante et anti-inflammatoire. Elle est utilisée pour les peaux grasses, acnéiques et irritées.

Lierre terrestre (Glechoma hederacea)
 Plante rampante qu’on retrouve partout dans nos pelouses. Elle calme les douleurs musculaires, articulaires et favorise la guérison des plaies.

Lilas (Syringa vulgaris)
 La fleur de lilas soulage les rhumatismes.

Marjolaine (Origanum majorama)
 Elle est utilisée pour soulager les douleurs musculaires d’origine nerveuse. Elle calme aussi les douleurs articulaires, celles reliées au rhumatisme, soulage les torticolis et les sciatalgies.

Mauve (Malva sylvestris)
 C’est une plante émolliente, adoucissante, anti-inflammatoire, calmante et régénérante. Elle est utilisée pour les peaux sèches, fragiles et irritées.

Mélisse (Melissa officinalis)
 Plante qui sert depuis plus de 3 siècles à faire de l’Eau de Carmes (parfum). Un plant placé près d’une fenêtre sert d’insecticide et éloigne les mouches. La mélisse est antispasmodique, elle travaille contre les crampes de toute sorte. Elle est excellente pour le système digestif et nerveux. Au niveau de la peau, elle aide à cicatriser les contusions et les plaies et redonne de l’éclat et de la vigueur à la peau. Utilisé surtout pour les peaux grasses.

Menthe poivrée (Mentha piperita)
 Très utilisée en tisane après les repas, elle facilite la digestion. En usage externe, elle est antiseptique, antispasmodique, antalgique et elle éloigne les moustiques. Elle est utilisée pour les douleurs rhumatismales et arthritiques. C’est une plante qui est tonique et également rafraîchissante lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Convient aux peaux grasses et à problèmes.
*Éviter la consommation excessive, surtout chez les enfants.*

Millepertuis (Hypericum perforatum)
 Le millepertuis est de plus en plus connu comme produit naturel et il est utilisé pour les troubles nerveux et psychiques. Il a un effet sédatif et analgésique, lorsque prit par voie interne. Le millepertuis est également anti-inflammatoire et a des propriétés antirides. Son huile est utilisée pour soigner les coups de soleil, les blessures, ecchymoses, plaies, contusions et serait efficace contre la rugosité de la peau.
*Le millepertuis est photosensibilisant*

Monarde (Monarda didyma)
 L’arôme des feuilles et des fleurs de la monarde rappelle celui du thé Earl Grey. La fleur est délicieuse en salade. La plante est utilisée pour les problèmes digestifs. Elle est stimulante, expectorante et diurétique.

Monarde sauvage (Monarda fistulosa)
 Plante native de l’Amérique du Nord, la monarde sauvage était utilisée par les Amérindiens pour ses propriétés antiseptiques, anti-infectueuses et stimulantes. Elle serait efficace contre les flatulences.

Origan (Origanum vulgare)
 C’est un excellent relaxant musculaire très efficace pour les tensions et les torticolis. Son action réchauffante soulage les douleurs. L’origan a des propriétés antiseptiques et sédatives qui aident dans les cas d’infections respiratoires.

Grande ortie (Ortica dioica)
 Plante fantastique pour les cheveux. L’ortie active la circulation sanguine et nettoie le sang. Elle stimule donc la croissance des cheveux et l’aide à s’enraciner au cuir chevelu. C’est un très bon tonique capillaire qui aide à la vitalité et qui combat les pellicules. Elle est aussi utilisée en cataplasme pour les abcès, l’eczéma et le psoriasis. Elle combat les infections à champignons sur la peau. Qui a de l’ortie n’a nul besoin d’une autre plante, mais attention qui s’y frotte s’y pique!

Pensée sauvage (Viola tricolor)
 Elle a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, régénérantes et émollientes. Utile dans tous les cas de maladies de peau. Elle a aussi des effets analgésiques.

Pin blanc (Pinus stobus)
 Arbre utilisé comme médicament depuis longtemps par nos ancêtres. Il est en autre bactéricide et antiseptique. Presque toutes les parties de l’arbre sont utilisées, en compresses ou cataplasmes pour les rhumatismes, les éruptions cutanées et les ulcères. On utilise la résine dans les onguents pour les rhumatismes et le pollen est utilisé contre les maladies de peau accompagnées de démangeaisons.

Persil (Petroselinum crispum)
 riche en vitamine A et C, les feuilles de persil sont antioxydantes, astringentes et antirides. Utilisé pour les peaux matures, dans les cas de couperose et pour éclaircir le teint.

Pissenlit (Taraxacum officinale)
 Le pissenlit est une plante médicinale extraordinaire, c’est pour cette raison qu’on la retrouve partout. Elle est un dépuratif sanguin, elle nettoie le sang, le foie et les reins de ses toxines. Au niveau de la peau, elle est généralement utilisée en cataplasme pour les inflammations et les maladies de celle-ci. Le latex (lait blanc sortant de la tige) de pissenlit peut-être directement appliqué sur les verrues, l’acné et le psoriasis.

Plantain (Plantago major)
 C’est une plante antiseptique, cicatrisante et émolliente qu’on retrouve partout. Elle est excellente pour calmer les irritations de la peau, les brûlures, démangeaisons, piqûres d’insectes et l’eczéma.

Prêle (Equisetum arvense)
 La prêle riche en silice est très reminéralisante. Elle nourrit les cellules et aide à souder les fractures. Elle est utilisée dans tous les cas ou il y a déminéralisation musculo-squelettique. La prêle est efficace sur les plaies difficiles à guérir et a une action intéressante sur l’élasticité de la peau.
*Ne pas confondre avec la prêle des marais qui est toxique.*

Raifort (Armoracia rusticana)
 La racine de raifort est réchauffante et rubéfiante ce qui lui donne une action intéressante contre les raideurs et douleurs de la nuque. C’est un des meilleurs expectorants pour le système respiratoire.

Romarin (Rosmarinus officinalis)
 Le romarin est une herbe de la méditerranée. Il est cultivé ici comme une annuelle et tolère de rester dans la maison l’hiver. Il a des propriétés très intéressantes pour la peau. Il est tonifiant et antiseptique. Il active la circulation du sang et favorise un nettoyage de la peau en profondeur, en éliminant les points noirs, en combattant les affections et en redonnant éclat au visage. C’est une plante qui est également très efficace pour les cheveux. Le romarin redonne vigueur, éclat et frein leurs chutes. Il combat les pellicules et les dartres du cuir chevelu.

Rose (Rosa rugosa)
 La rose est tonifiante, régénérante, astringente, adoucissante. Elle a des propriétés antirides et antioxydantes. Elle est utilisée pour tous les types de peaux.

Rue (Ruta graveolens)
 La rue à petite dose est tonique et stimulante pour le système digestif. Elle a également des propriétés antioxydantes. Elle repousse les chats et les rongeurs. On dit également dans le folklore qu’elle éloigne les énergies négatives.

Sapin baumier (Albies balsamea)
 Un arbre de chez nous dont les jeunes pousses sont utilisées pour calmer les douleurs musculaires et articulaires. Le sapin a des effets non négligeables pour combattre les infections hivernales. Il a des propriétés antivirales et antibactériennes et favorise la guérison de la peau.

Saponaire (Saponaria officinalis)
 La saponaire doit son nom à ses fleurs qui contiennent de la saponine et qui ont la propriété de faire mousser l’eau et d’être utilisées comme substitut de savon. La plante est utile pour les problèmes de peaux et les rhumatismes.

Sauge (Salvia officinalis)
 Elle a des propriétés astringentes, toniques, décongestionnantes au niveau de la circulation des capillaires et antiseptiques. Elle est utilisée pour les peaux et les cheveux gras.

Sauge sclarée (Salvia sclarea)
 Elle a des propriétés antispasmodiques et stimulantes pour le système gastrique. Les feuilles sont utilisées pour aromatiser les viandes. L’industrie de la parfumerie emploie la sauge sclarée dans la confection de parfum.

Scutellaire (Scutellaria lateriflora)
 Elle est un relaxant musculaire efficace, spécialement pour les crampes. Elle calme le système nerveux et agit contre l’anxiété. La scutellaire est analgésique, anti-inflammatoire, sédative et antispasmodique.

Sureau (Sambucus nigra)
 Les baies du sureau sont riches en vitamines C. Elles facilitent la digestion, sont diurétiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, relaxantes, expectorantes et laxatives.

Tainasie (Tanacetum vulgare)
 La plante a des propriétés antispasmodiques, toniques, et fait abaisser la fièvre. Elle a aussi la propriété d’éloigner les insectes.

Thé (Camellia sinensis)
 C’est un excellent antioxydant. Le thé est aussi astringent, antibactérien et stimulant. Il redonne du tonus et de l’éclat aux peaux dévitalisées. Utilisé depuis des siècles comme herbes de beauté chez les Japonaises.

Thym (Thymus vulgaris)
 C’est une très bonne plante pour le système respiratoire. Le thym est antiseptique, antibiotique, cicatrisant, astringent, anti-inflammatoire et accélère la circulation sanguine en application directe sur la peau. Donc, il nettoie, aseptise et accélère la cicatrisation des plaies. Le jus de thym soulage les piqûres d’insectes. Il soigne aussi les infections aux champignons comme le pied d’athlète, le muguet et les mycoses. Il est tonique pour le cuir chevelu, empêchant la chute des cheveux et activant la repousse. Les bains aux tisanes de thym sont toniques. Il est efficace contre les douleurs musculo-squelettiques, les rhumatismes et l’arthrite.

Tilleul (Tilia cordata)
 Les fleurs de tilleul sont utilisées pour décontracter les muscles. Elles sont utilisées pour tous les types de peaux, elles calment, adoucissent et protègent la peau.

Trèfle rouge (Trifolium pratense)
 Il nettoie et désobstrue la peau. Utilisé lors d’abcès, kystes et plaies infectées. Il soulage également les douleurs des articulations et de la goutte.

Valériane (Valeriana officinalis)
 C’est une plante antispasmodique et analgésique. Elle est utilisée lors de crampes, douleurs et tensions musculaires.

Verveine (Verbena officinalis)
 Les feuilles et les fleurs de verveine sont utilisées pour soulager les douleurs névralgiques au niveau du visage et du nerf sciatique. La verveine soulage également les contusions et les piqûres d’insectes. C’est une plante qui est adoucissante, astringente et cicatrisante.

Bibliographie
Berton, Hélène (c2006). Les huiles essentielles pour la peau : une saine alternative cosmétique. Montréal : Aroleome, 125 p.

Imbeault, Natacha; Lalonde, Catherine (c2008). Herbospa. Lantier : L’Herbothèque inc., 180 p.
Todd, Jude (c2004). Herbal Home Remedies: natural health, beauty & home-care secrets. Woodbury : Llewellyn Publications, 369 p.
Green, James (c2000). The herbal medicine-maker’s handbook : a home manual. Berkeley : The Crossing Press, 384 p.
Lambert Ortiz, Elisabeth (c1993). Encyclopédie des herbes et des épices : toutes les saveurs du monde. Montréal : Sélection du Reader’s Digest, 288 p.
Fairley, Josephine (c2005). Guide de la beauté naturelle : 100 recettes à préparer soi-même en un tour de main. France : Marabout, 159 p.
Lacoste, Sophie (c2001). Le thé vert : la plante de la santé et de la minceur. Donnemarie-Dontilly : Marabout, 126 p.



1 commentaire:

  1. C'est très intéressant. Toutes les plantes ont une vertu, même ceux que l'on considère comme de mauvaises herbes. Il est bon de connaître ces vertus, pour ne pas gaspiller l'argent dans les médicaments coûteux et qui au final nous donne une autre maladie.

    RépondreSupprimer