Pages

lundi 6 décembre 2010

La bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris)

La bourse-à-pasteur est une petite plante annuelle, considérée comme une mauvaise. Elle est très discrète car les feuilles qui forment une rosette sont situées à la base de la plante.Elle est plutôt reconnaissable par ses fruits en forme de coeur qui sont logés au bout des tiges.


Elle fait partie de la famille des crucifères. Elle a servi à combattre le scorbut dans nos siècles passés et elle est un antiseptique urinaire qui a la propriété de dissoudre les calculs aux reins. « Ici, au Canada, écrit-on dans la Matière Médicale des Soeurs de la Providence, on l'emploie beaucoup pour les maladies de vessie, surtout des vieillards. »

Par contre, c'est pour ses propriétés hémostatiques (qui arrête les hémorragies) qu'elle est le mieux connue. On l'a employée en Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918) pour arrêter les hémorragies consécutives aux blessures. Pour les mêmes raisons, elle a servi à soigner les divers types d'hémorragies utérines qui touchent les jeunes filles à la puberté ou les femmes à la ménopause et soignerait les règles profuses et irrégulières. Elle a été utilisé avec succès pendant les grossesses lorsqu'il y a saignement. Tonique astringent, elle est réputée augmenter le tonus du muscle utérin, action qui serait d'ailleurs connue depuis l'Antiquité grecque. Varices, hémorroïdes, hémophilie, hématurie et hémoptysie bénéficieraient également de son activité hémostatique.

Il est recommandé de l'employer uniquement fraîche, que ce soit en infusion ou en teinture (concentré liquide). Lorsque sèche est elle perd presque toute ses propriétés médicinales.

À cause de ses propriétés astringentes, on l'a aussi employée contre la diarrhée. On lui attribue en outre le pouvoir de stimuler la circulation et d'abaisser la pression sanguine. De plus, elle serait utile contre l'épilepsie et certaines affections nerveuses. Pour leur part, les Chinois assurent que les graines améliorent la vision.
On prépare l'infusion en faisant bouillir puis infuser 10 minutes 30 à 60 g de plante par litre d'eau. Prendre trois tasses par jour, entre les repas.

La teinture se prépare en faisant macérer pendant 3 à 4 semaines 350 g de plante fraîche dans un litre d'alcool à 45 % ou dans le vinaigre de cidre à concentration de 8 % d'acide acétique (en plus des propriétés médicinales de la plante, le vinaigre de cidre offre son lot de propriétés.). Prendre 15 à 20 gouttes (en interne dans un peu d'eau), 2 ou 3 fois par jour.

Par voie externe, on peut appliquer la plante fraîche sur les plaies, particulièrement sur les coupures qui saignent abondamment. De même, on arrêtera un saignement de nez en plaçant dans la narine un morceau d'ouate imbibé du suc de la plante.
Source: passeportsante.net

Cette plante n'est pas recommandé pour les femmes enceintes. Par contre, j'avais une amie enceinte qui avait des saignements au début de son deuxième trimestre. Après plusieurs fausses couches, elle ne voulait pas perdre celui-ci. Elle m'a donc demandé de lui fournir de la teinture-mère de bourse-à-pasteur. Ça très bien fonctionné, elle n'a pas eu d'autres saignements et ce, jusqu'à la fin de sa grossesse. Il est d'ailleurs recommandé d'arrêter de prendre la bourse-à-pasteur autour de la 32e semaine de grossesse, car le placenta pourrait avoir de la difficulté à décoller si le teinture-mère est prise au-delà.

Cette plante est fréquemment utilisée en Grande-Bretagne pour prévenir les fausses couches.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    je fais des recherches sur l'utilisation des plantes et j'adore votre site. Il est très bien construit et surtout il ne s'arrête pas au propriétés des plantes! Vous donnez aussi comment les utiliser. et ces données sont très précieuse pour moi. je vais essayer tout ça.
    merci beaucoup
    Ludovic Viviand

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Intéressée par la bourse à pasteur que j'ai dû mal à trouver, serait-il possible de me préparer une teinture avec de l'alcool 45° (que je vous règlerais biensûr )?

    Merci
    ZS

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Envoyez-moi un courriel à info@peaudefleurs.net et nous prendrons attente.

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. bonjour;
    intéréssant de savoir qu'il existe encore des êtres humains qui se soucient et pensent à d'autres humains ! merci d'être bon et benevole de coeur et de sentiment!
    de ma part je me vois obligé d'accomplir aussi ma mission; tardive mais qussi souciant pour une plus lointaine vie qui nous attend...penser seulement pour ici bas n'est pas suffisant...soyons juste envers nous-même pour gagner les deux vies! on ne perdra absolument rien si on y crois pas de suite! mais vaudrait d'y penser et planer...car malheur à nous si c'est vrai qu'on vivra ou pire ou maeilleur pour le mal ou le bien qu'on aurait fait ici bas...
    c le message de tous les prophètes ;d'Adam...Noé..Moise..Jesus...à Mohammad le dernier que la paix soit avec eux tous....

    RépondreSupprimer