Pages

jeudi 4 août 2011

La monarde

MONARDE
(Monarda didyma (rouge) ou Monarda fistulosa (mauve))
La monarde est de loin ma fleur préférée. Si je ne devais choisir qu’une seule fleur à cultiver, ce serait la belle monarde!
Elle est belle, forte, douce, éclatante, goûteuse, très olfactive et en plus médicinale!
Elle est aussi connue sous les noms de bergamote, bee balm (en anglais) et thé Oswego.
Monarda didyma
On en parle peu en herboristerie, car les connaissances de cette plante ne sont pas venues avec l’arrivée des premiers colons. C’est une plante native de l’Amérique du Nord qui était utilisée par les Amérindiens seulement. Graduellement, les chercheurs commencent à découvrir ses multiples facettes.
PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
La monarde est très riche en huiles essentielles. Elle a des propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques, fébrifuges, toniques, calmantes, digestives et apéritives. L’huile essentielle de la variété fistulosa a également des propriétés antifongiques au même titre que le géranium et le palmarosa.
Monarda fistulosa

Ses utilisations sont multiples. Elle sert dans les infections des voies respiratoires : rhumes, grippes, sinusites, bronchites. Dans les infections buccales : carie, gingivite, herpès buccal, muguet, etc. Elle est très employée pour les inconforts du système digestif : nausée, colique, flatulence, problèmes intestinaux, etc. Elle aide à diminuer la fièvre et l’huile essentielle de la monarde (fistulosa) commence à être reconnue pour traiter les problèmes dermiques : muguet, mycose, pieds d’athlète, eczéma, etc. Les Amérindiens se servaient de la macération de la plante dans l’huile pour les dermatites séborrhéiques.
DANS LE DOMAINE CULINAIRE
Son goût est exquis et prononcé, légèrement sucré pour la didyma et la fistulosa à un goût très près du thym. La didyma peut être cuisinée pour les desserts et pour parfumer les sucres. Elle peut être utilisée pour parfumer les sels, les vinaigres et vinaigrettes ou tout simplement crue dans les salades. La fistulosa pourra être utilisée comme la didyma (sauf en dessert) et peut servir pour accompagner les viandes et les marinades, au même titre que le thym.
La monarde fait une excellente tisane consommée tant pour ses propriétés médicinales que pour son goût qui ressemble beaucoup à celui du thé Earl Grey. D'ailleurs, c’est de là que nous vient son nom populaire de « bergamote », dont le goût ressemble à celui du fruit du bergamotier, utilisé pour parfumer le thé noir.
HISTOIRE
Lors du Boston tea Party en 1773, révolte politique à Boston, les gens boycottèrent le thé provenant d’Angleterre à cause de la taxe exorbitante sur celui-ci. La monarde fut utilisée, alors, pour remplacer le thé.
PROPRIÉTÉS ÉLIXIR DE MONARDE* 
Quand notre Être reste bloqué, et qu'il nous faut rassembler en nous les forces nécessaires à l'expression de celui-ci, l'élixir de monarde nous donne le moyen de nous révéler à nous même. Fort et cependant plein de douceur. Il nous donne la possibilité de faire ce que l'on a en nous avec justesse, calme et résolution.

* Je parlerais plus en détail des élixirs dans un autre sujet.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce très joli article sur la monarde didyme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un article à la grandeur de cette plante :)

      Supprimer
    2. Aparament cette plante à l'air de faire des miracle, je suis à la recherche de cette plante car on m'a dit qu'elle faisait énormément de bien contre les crampes de nuit.
      Savez vous ou je peux en commander via internet, en vous remerciant d'avance de votre réponse Cécile

      Supprimer