Pages

jeudi 15 décembre 2011

Voici les produits toxiques présents dans les produits pour les cheveux

Voici un article que j’ai lu dans le e-magazine : Bien-Être Quantique, No 3, Hiver 2011-2012, www.GuerisonTheta.com

Pourquoi réinventer la roue? Cet article a été pour moi un rappel que nous utilisons bien trop souvent, sans savoir, des produits qui sont toxiques pour nous. Oui, l’achat de produits cosmétiques naturels bio est plus onnéreux et la préparation/fabrication de produits maison est parfois mise de côté à cause du manque de temps, mais quand on connait un peu les produits toxiques sur le marché, (qui n’est que la pointe de l’iceberg de ce que nous savons en tant que consommateur), ça vaut la peine de prendre le temps de fabriquer soi-même ou de dépenser sur la différence de prix, au prix de notre santé!

Laurethsulfate de sodium et laurylsulfate de sodium (LSS)

On les retrouve dans les produits moussants comme le shampoing, la
pâte à dent et les savons liquides pour la douche. Ils produisent la mousse des savons et shampoings et sont des produits irritants et soupçonnés d’être toxiques pour le foie. Le laurethsulfate de sodium et les autre produits dont le nom se termine avec « eth » peuvent être contaminés par du 1,4 dioxanne, un produit cancérigène. Le Collège américain de toxicologie déclare que ces produits peuvent causer des malformations des yeux chez les enfants. D’autres recherches révèlent qu’ils endommagent le système immunitaire, surtout au niveau de la peau. Les couches épidermiques peuvent se séparer et une inflammation peut s’installer à cause des propriétés de dénaturement des protéines que ces substances possèdent. Celles-ci sont probablement les plus dangereuses de toutes les substances toxiques contenues dans les produits de soins personnels. Des études indiquent que lorsqu’ils se combinent à d’autres produits chimiques, ils peuvent être transformés en nitrosamines*, qui sont
des agents cancérigènes très puissants et qui causent une absorption de nitrates par le corps qui est beaucoup plus élevée que celles absorbées dans la nourriture contaminée. Les LSS restent dans le corps pendant 5 jours et pénètrent facilement la peau, maintenant des quantités résiduelles dans le coeur, le foie, les poumons et le cerveau. On les retrouve également dans les nettoyeurs pour la peau et dans le dentifrice.

*Les nitrosamines sont des agents cancérigènes puissants pouvant entraîner la formation de tumeurs dans divers organes.

Siloxanes (Cicloimethicone,
Cyclotetrasiloxane [D4]
Cyclopentasiloxane [D5]
Cyclohexasiloxane [D6])

Ces substances produisent un lustre et rendent les cheveux et la peau brillants et lisses. Elles causent une interférence avec le système hormonal. Elles contribuent à l’irritation de la peau et l’acné lorsqu’elles sont utilisées sur la peau. Elles irritent également les yeux et les poumons. Ces substances sont également associées à une carcénogénicité et sont considérées comme des toxines affectant les organes reproducteurs et le développement. Elles sont utilisées dans les conditionneurs pour produire des cheveux doux et moins de frisous, ainsi que dans les produits correcteurs de la couleur des cheveux, pour augmenter leur brillance et leur lustre. Les siloxanes sont également présents dans les cosmétiques pour les yeux et le visage, les réparations de manucure,les crèmes et les huiles pour la peau,la poudre et les vaporisateurs pour les pieds et les produits qui promettent une plus grande douceur de la peau ou des cheveux et moins de frisous. Ils restent longtemps présents dans notre environnement.

Fragrances et parfums

Les fragrances et parfums se retrouvent dans divers produits pour les cheveux, crèmes hydratantes et cosmétiques, même lorsque ces produits portent l’étiquette « sans parfum ». Ces substances contiennent souvent des phtalates pour produire une odeur agréable et durable. Les phtalates sont présent dans le vernis
à ongles, les lotions et les parfums ainsi que dans les produits à base de PVC comme les recouvrements de plancher en vinyle, les rideaux de douche en vinyle, les jouets pour enfants, l’intérieur des véhicules automobiles, certains accessoires médicaux comme les sacs et tubes pour perfusions intraveineuses. De plus, notre air, notre eau et le sol sont remplis de ces phtalates qui proviennent de tous les produits mis au rancart. Les phtalates sont un groupe de produits chimiques artificiels qui perturbent le système immunitaire. Ces substances sont reliées à l’asthme ainsi qu’à des lésions au foie et aux reins et produisent une modification du développement génital chez les garçons des mères qui y sont exposées de façon importante. Ils peuvent alors causer une infertilité et des malformations congénitales des organes reproducteurs mâles. On y associe également les allergies, l’inflammation, les irritations et une interférence avec le système hormonal. Les phtalates sont également des inhibiteurs respiratoires. Notre exposition constante exacerbe ces problèmes. Vous pouvez reconnaître leur présence par leur odeur typique, par exemple celle des jouets neufs. Notez que le silicone n’en contient pas.

Agents de conservation qui libèrent
du formaldehyde

On les retrouve dans divers produits pour les cheveux, les crèmes hydratantes, l’ombre à paupière, le mascara, le fond de teint, le fard à joue, les produits pour les ongles et divers autres cosmétiques. Le formaldéhyde a été déclaré cancérigène et est très toxique pour le système immunitaire, en plus de produire d’autres effets néfastes pour la santé. Ces agents de conservation se nomment diméthyloldiméthylhydantoïne ou DMDM Hydantoïne, diazolidinylurée,
imidazolidinylurée, méthénamine, polyquaternium II ou Quaternium-23 ou 15 et hydroxymethylglycinate de sodium.

Parabens
(hydroxybenzoate d’éthyle/Ethylparaben,
p-hydroxybenzoate de méthyle/Methylparaben,
Buthylparaben, p-hydroxybenzoate de propyle/Propylparaben,
Acide 4-hydroxybenzoïque/4-hydroxybenzoic acid,
ester propylique/propyl ester,
4-hydroxybenzoate propylique/propyl 4-hydroxybenzoate, acide benzoïque/benzoic acid et 4-hydroxybutyl ester)

Les parabens sont des agents de conservation et sont utilisés comme
ingrédients des fragrances. On les retrouve dans les cosmétiques, les crèmes hydratantes, les shampoings, les gels nettoyants, les lubrifiants personnels, les désodorisants et les dentifrices. Ils représentent souvent la principale composante des produits, après l’eau, et sont absorbés par la peau. Lorsque ces substances sont absorbées par la peau, elles ne sont pas métabolisées et vont directement dans le sang et les organes, où elles imitent l’oestrogène et représentent un risque accru de cancer du sein. Elles peuvent également affecter les organes reproducteurs mâles. Elles causent des dermatites (inflammations cutanées) et sont toxiques pour le système immunitaire et les organes. Ces substances sont considérées comme cancérigènes.

Rapport de santé Canada sur les produits de lissage de cheveux:
Plusieurs solutions de lissage des cheveux contiennent des concentrations excessives de formaldehyde,

2 commentaires:

  1. eh bien cela me conforte dans ma démarche de continuer à faire du home made et tant que je pourrai je ferai tellement c'est bon de faire soi-même ses produits et pour les gens que l'on aime!
    merci pour cet article très enrichissant....à publier un peu partout!!!!!!!
    bises maité

    RépondreSupprimer
  2. Oui, effectivement, ses informations doivent être partagées. Les entreprises multimilliairdes prennent les consommateurs pour des idiots!! Maintenant que "l'écolo" est à la mode, ces entreprises ne se gènent pas pour écrire sur l'emballage produit naturel et lorsqu'on regarde, le seul produit naturel, est en bas de la liste. Il faut donc être vigilant et la meilleure façon de ne pas se faire "avoir" est de fabriquer soi-même ses produits. Au moins on sait ce qu'ils contiennent :)

    RépondreSupprimer