mercredi 29 juin 2011

Histoire du savon

Le savon comme nous le connaissons, en pain dur, aurait été découvert par les Gaulois. Il aurait été constaté, après qu’une pluie est faite déborder un chaudron de graisse dans la cendre du feu éteint, une mousse provenant du mélange des trois substances sous le chaudron, eau, graisse et cendre. Le terme « saponification » était né.

La notion d’hygiène est, par contre, beaucoup plus vieille. Elle nous viendrait des Égyptiens qui apportaient une attention particulière aux soins de beauté des millénaires av. J.-C. Selon les premiers renseignements, l’usage de l’eau parfumée, du maquillage et d’une substance avec laquelle ils se frottaient le corps pour enlever la saleté, le natron (carbonate de sodium naturel hydraté), était fréquent. Les Sumériens, 4500 ans av. J.-C. utilisaient une pâte semblable pour se nettoyer.

Les bains deviennent populaires auprès de l’Empire romain : bains chauds, froids ou de vapeurs. En revanche, il faudra attendre le 2e siècle apr. J.-C. pour voir l’utilisation du savon, lors des bains, chez les Romains.

La notion d’hygiène disparaît presque à l’ère du Moyen-âge. Les gens ayant peur de la peste croient, qu'en se lavant ils enlèveront leur « couche protectrice » les immunisant de la maladie.

C’est donc après la période moyenâgeuse que le goût de s’embellir revient. Par contre, les gens aimaient mieux se parfumer que se laver, le bain est très rare et réservé exclusivement à l’usage médical. La toilette se pratique à sec, l’eau est remplacée par un linge propre et le savon par des plantes réduites en poudre et des parfums.

C’est vers la fin du 18e siècle que l’hygiène apparaît progressivement telle que nous la connaissons. Les savons parfumés sont prisés parmi les classes aisées où se laver devient une habitude.

Le savon dur est utilisé pour tout : hygiène du corps, des cheveux, des vêtements et des planchers.

L’apparition des savons liquides se fait dans les années 1930. Le savon du pays pour la lessive est alors remplacé par le savon liquide.


Sources :
                Document : La fabrication du savon, 60 p. Sylvie Fortin
        Bibliographie électronique :
                    Wikipedia
                    Université Laval
                    Maitre Savonnito

mercredi 15 juin 2011

Emplâtre pour blessure d'arbre

Lors des gros travaux sur mon terrain, la « pépine » a accroché un de mes pins rouges que j'ai devant la maison. Belle blessure!! Toute l'écorce était arrachée sur une surface d'environs 6x5 pouces.

J'ai lu il y a quelques années dans mes livres d'herboristerie des recettes d'emplâtre pour accélérer la guérison des blessures d'arbres. L'application d'un emplâtre, en plus d'accélérer la guérison va aussi protéger l'arbre des insectes nuisibles et des maladies.

Une de ces recettes était à base d'argile. J'ai donc utilisé mon argile verte que j'ai mélangée avec du miel liquide et de l'eau. Malgré le fait que le miel est reconnu pour attirer les insectes, j'ai décidé de l'utiliser pour ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes et je voulait un ingrédient qui « collerait » à la plaie de mon pin et qui ne serait pas dilué par la pluie. Puisque nous avons eu un mois de mai pluvieux et froid, je savais que je n'aurais pas de problème avec les insectes, car ils n'étaient pas encore sortis. Il était donc sécuritaire de me servir du miel. (Je n'aurais pas choisi cet ingrédient en juillet).

La plaie guérit bien et mon arbre n'a pas été attaqué par les insectes. Je conclus donc que mon emplâtre est efficace.

Du compost mélangé à de l'argile et de l'eau sont aussi de bons ingrédients pour un emplâtre.

mercredi 8 juin 2011

Feuilles de framboisier

Plantes fantastiques pour la femme et le système reproducteur de celle-ci.

Les feuilles de framboisier sont riches en tanins, il est donc recommandé de boire les infusions entre les repas, car elles inhibe l'absorption du fer.

.

mercredi 1 juin 2011

Muguet - Plante toxique

Muguet (Convallaria majalis)
Famille des liliacées
Le muguet est une plante vivace de sous-bois. Elle est très aromatique et très tenace. Lorsqu’implantée dans un endroit, elle est très difficile à déloger. C’est une plante commune des jardins anglais qui se multiplie par les rhizomes (racines).

Je parle ici brièvement du muguet, car malgré sa toxicité mortelle, il était utilisé jadis, en très petite quantité, par les herboristes les plus chevronnés pour contrer les problèmes d’ordres cardiaques. Donc, mon but n’est pas de vous décrire les propriétés médicinales pour son utilisation, je désire seulement vous informer qu’à une autre ère, en plus de son utilisation en parfumerie, la plante était utilisée dans un but médicinal.

Dans le folklore, on note que le muguet a été utilisé très longtemps en Russie. Son utilisation en France est arrivée beaucoup plus tard. Il était utilisé en très petite quantité, en dose très précise. La différence entre une dose thérapeutique et une dose mortelle est très minime. Seulement les guérisseurs les plus expérimentés recommandaient le muguet aux gens souffrant, qui devait être en majorité, les personnes âgées.

La plante est utilisée en médecine allopathique, plus particulièrement en pharmacie, en complément de la digitaline (issu également d’une autre plante toxique), pour la fabrication des régulateurs cardiaques.

Voici une liste des symptômes rencontrés lors d’intoxication :

{     Sécheresse des muqueuses
{     Confusion
{     Hallucination
{     Convulsion
{      Palpitations cardiaques
{      Rougeurs
{     Fièvre
{     Coma
{     Arrêt respiratoire

Regardez là, sentez là, si vous la manipulez pour faire un bouquet de fleurs, lavez-vous les mains soigneusement après.

Voici le téléphone d’urgence pour le Centre antipoison du Québec : 1-800-463-5060. Quelqu’un vous répondra 24 heures par jour, 7 jours par semaine.