mercredi 15 juin 2011

Emplâtre pour blessure d'arbre

Lors des gros travaux sur mon terrain, la « pépine » a accroché un de mes pins rouges que j'ai devant la maison. Belle blessure!! Toute l'écorce était arrachée sur une surface d'environs 6x5 pouces.

J'ai lu il y a quelques années dans mes livres d'herboristerie des recettes d'emplâtre pour accélérer la guérison des blessures d'arbres. L'application d'un emplâtre, en plus d'accélérer la guérison va aussi protéger l'arbre des insectes nuisibles et des maladies.

Une de ces recettes était à base d'argile. J'ai donc utilisé mon argile verte que j'ai mélangée avec du miel liquide et de l'eau. Malgré le fait que le miel est reconnu pour attirer les insectes, j'ai décidé de l'utiliser pour ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes et je voulait un ingrédient qui « collerait » à la plaie de mon pin et qui ne serait pas dilué par la pluie. Puisque nous avons eu un mois de mai pluvieux et froid, je savais que je n'aurais pas de problème avec les insectes, car ils n'étaient pas encore sortis. Il était donc sécuritaire de me servir du miel. (Je n'aurais pas choisi cet ingrédient en juillet).

La plaie guérit bien et mon arbre n'a pas été attaqué par les insectes. Je conclus donc que mon emplâtre est efficace.

Du compost mélangé à de l'argile et de l'eau sont aussi de bons ingrédients pour un emplâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire