Muguet (Convallaria majalis)
Famille des liliacées
Le muguet est une plante vivace de sous-bois. Elle est très aromatique et très tenace. Lorsqu’implantée dans un endroit, elle est très difficile à déloger. C’est une plante commune des jardins anglais qui se multiplie par les rhizomes (racines).
Je parle ici brièvement du muguet, car malgré sa toxicité mortelle, il était utilisé jadis, en très petite quantité, par les herboristes les plus chevronnés pour contrer les problèmes d’ordres cardiaques. Donc, mon but n’est pas de vous décrire les propriétés médicinales pour son utilisation, je désire seulement vous informer qu’à une autre ère, en plus de son utilisation en parfumerie, la plante était utilisée dans un but médicinal.
Dans le folklore, on note que le muguet a été utilisé très longtemps en Russie. Son utilisation en France est arrivée beaucoup plus tard. Il était utilisé en très petite quantité, en dose très précise. La différence entre une dose thérapeutique et une dose mortelle est très minime. Seulement les guérisseurs les plus expérimentés recommandaient le muguet aux gens souffrant, qui devait être en majorité, les personnes âgées.
La plante est utilisée en médecine allopathique, plus particulièrement en pharmacie, en complément de la digitaline (issu également d’une autre plante toxique), pour la fabrication des régulateurs cardiaques.
Voici une liste des symptômes rencontrés lors d’intoxication :
{ Sécheresse des muqueuses
{ Confusion
{ Hallucination
{ Convulsion
{ Palpitations cardiaques
{ Rougeurs
{ Fièvre
{ Coma
{ Arrêt respiratoire
Regardez là, sentez là, si vous la manipulez pour faire un bouquet de fleurs, lavez-vous les mains soigneusement après.
Voici le téléphone d’urgence pour le Centre antipoison du Québec : 1-800-463-5060. Quelqu’un vous répondra 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire