Pages

mercredi 29 juin 2011

Histoire du savon

Le savon comme nous le connaissons, en pain dur, aurait été découvert par les Gaulois. Il aurait été constaté, après qu’une pluie est faite déborder un chaudron de graisse dans la cendre du feu éteint, une mousse provenant du mélange des trois substances sous le chaudron, eau, graisse et cendre. Le terme « saponification » était né.

La notion d’hygiène est, par contre, beaucoup plus vieille. Elle nous viendrait des Égyptiens qui apportaient une attention particulière aux soins de beauté des millénaires av. J.-C. Selon les premiers renseignements, l’usage de l’eau parfumée, du maquillage et d’une substance avec laquelle ils se frottaient le corps pour enlever la saleté, le natron (carbonate de sodium naturel hydraté), était fréquent. Les Sumériens, 4500 ans av. J.-C. utilisaient une pâte semblable pour se nettoyer.

Les bains deviennent populaires auprès de l’Empire romain : bains chauds, froids ou de vapeurs. En revanche, il faudra attendre le 2e siècle apr. J.-C. pour voir l’utilisation du savon, lors des bains, chez les Romains.

La notion d’hygiène disparaît presque à l’ère du Moyen-âge. Les gens ayant peur de la peste croient, qu'en se lavant ils enlèveront leur « couche protectrice » les immunisant de la maladie.

C’est donc après la période moyenâgeuse que le goût de s’embellir revient. Par contre, les gens aimaient mieux se parfumer que se laver, le bain est très rare et réservé exclusivement à l’usage médical. La toilette se pratique à sec, l’eau est remplacée par un linge propre et le savon par des plantes réduites en poudre et des parfums.

C’est vers la fin du 18e siècle que l’hygiène apparaît progressivement telle que nous la connaissons. Les savons parfumés sont prisés parmi les classes aisées où se laver devient une habitude.

Le savon dur est utilisé pour tout : hygiène du corps, des cheveux, des vêtements et des planchers.

L’apparition des savons liquides se fait dans les années 1930. Le savon du pays pour la lessive est alors remplacé par le savon liquide.


Sources :
                Document : La fabrication du savon, 60 p. Sylvie Fortin
        Bibliographie électronique :
                    Wikipedia
                    Université Laval
                    Maitre Savonnito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire