Pages

jeudi 14 juillet 2011

Fabrication du savon

Il y a trois ingrédients essentiels pour l’obtention d’un savon : un agent alcalin/caustique (cendre végétale (souvent de la cendre de salicorne-plante aquatique)/hydroxyde de sodium/hydroxyde de potassium), un gras (animal ou végétal) et une substance aqueuse (eau, lait, etc.). En mélangeant ces éléments méthodiquement, on obtient un processus chimique appelé la saponification.

Il y a 2 méthodes de saponification pour la fabrication du savon. La méthode à chaud et la méthode à froid.

La méthode à chaud fut la première à être utilisée pour la fabrication des savons. Elle consiste simplement à mettre les 3 ingrédients de base dans un énorme chaudron et à faire chauffer le tout. Aujourd’hui avec l’utilisation de l’hydroxyde de sodium, le processus prend quelques heures de cuisson. Avec l’utilisation de la cendre végétale comme le faisaient nos ancêtres (méthode encore utilisée dans certains pays), la cuisson varie d’une journée à plusieurs jours pour obtenir la saponification.

La méthode à froid est utilisée aujourd’hui par la majorité des savonneries artisanales et est possible grâce à l’hydroxyde de sodium (NaOH) qui remplace la cendre végétale. Cette méthode consiste à combiner l’hydroxyde de sodium dans la solution aqueuse, ceci entraîne une réaction exothermique et lorsque le mélange est à une température précise il peut être incorporé à l’huile/gras qui a été légèrement réchauffée. Lorsque mélangée, la mixture épaissit jusqu’à l’obtention d’une « trace ». Le mélange est alors prêt à être coulé dans des moules et à laisser reposer. Puisque la réaction chimique de saponification ne s’est pas faite complètement, car il n’y a pas eu de cuisson, les savons devront reposer de 4 à 6 semaines pour éliminer toute trace d’hydroxyde de sodium.

Le savon du pays

On ne peut passer sous silence le savon du pays qui a accompagné les activités de nos ancêtres à divers degré. Le savon du pays était principalement utilisé pour la lessive, puisque l’hygiène était quasi inexistante. Habituellement une fois l’an, après l’abatage des animaux pour les provisions d’hiver. Chaque morceau de graisse et de suif était gardé et réservé pour la fabrication du savon. Les graisses de tous les animaux servaient, mais principalement la graisse du porc et du bœuf. Tous ces morceaux étaient gardés pendant l’hiver et lorsque les femmes en avaient une quantité suffisante, ces déchets de cuisine étaient mis dans un gros chaudron de fonte à l’extérieur pour la préparation du savon en début de printemps. Les morceaux étaient mis à chauffer afin d’en extraire le gras. Une fois le gras filtré, on ajoutait de l’eau bouillante et de la cendre végétale. Pour l’obtention d’un savon plus nettoyant, de la résine était ajoutée et parfois de la lessive, que les gens appelaient de la lessi. Dans le milieu des années 50, en Beauce, les femmes ajoutaient du Lestoil. (Village des Défricheurs)

Le mélange cuisait toute la journée et les femmes restaient près du chaudron pour brasser fréquemment avec une grosse palette de bois et ainsi éviter tout débordement et perdre le précieux contenu. Une fois la cuisson terminée en soirée, du gros sel était ajouté pour permettre une séparation du savon. On recouvrait le chaudron avec un couvercle de bois et la mixture reposait toute la nuit. Le lendemain, le savon était coupé et mis en boîte.

Le savon du pays ou le savon d’habitant servait à nettoyer les vêtements habituellement une fois l’an, au printemps, avec la crue des eaux. On nettoyait le plancher une fois par mois. On s’en servait pour nettoyer la vaisselle et occasionnellement à défaut de savon plus doux, les gens s’en servaient pour leur toilette.

Il y a deux couleurs distinctives au savon du pays. La couleur dorée signifie que le savon a été fait en majorité avec du suif de bœuf et le lard du porc donnera un savon blanc.

Ce savon jadis utilisé pour la lessive a toujours sa place aujourd’hui. Malgré quelques mises au point au niveau des recettes qui ont été actualisées, il est encore recherché et utilisé comme détachant pour les vêtements.

Recette d’antan

30 pintes d'eau
10 lbs d'arcanson* ou de la résine de sapin (facultatif)
5   lbs de gros sel
20 lbs de graisse animale
5   lbs de caustique (cendre végétale ou flocon Gillett’s**)

Préparation
Chauffer l'eau. Verser la caustique dans l'eau bouillante. Lorsque fondu, ajouter l'arcanson (la résine) et brasser avec un bâton de bois pour dissoudre. Lorsque tout est fondu, ajouter la graisse. Quand le tout est complètement dissout, laisser bouillir 40 à 45 minutes à partir du moment où ça bout. Ajouter le gros sel peu à peu. Cela va séparer la matière savonneuse de la caustique. Laisser encore bouillir 10 à 15 minutes à feu doux. Mettre à refroidir dans le même vaisseau (chaudron) ou autre contenant et laisser durcir environ une journée. Couper en morceaux et laisser sécher dans un endroit chaud (grenier par exemple). Peut donner 2 douzaines de gros savons
Source : www.passionrecettes.com

*   Résine obtenue à partir de la distillation de térébenthine
** Gillett’s Chemical Works, petite manufacture ayant vu le jour en 1852 à Chicago. (Commercial and architectural Chicago by George Washington Orear).
     La compagnie fabriquait de la soude caustique (hydroxyde de sodium) qui servit à la fabrication du savon du pays dans les années 1900. Cette compagnie n’existe plus aujourd’hui.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup, c'est la seule recette aussi détaillée que j'ai vue jusqu'à maintenant ! Cependant, j'ai déjà fait une recette de savon... mais le gras n'avaient pas tout fondu et la cendre était resté au fond...et sa pu énormément !!
    Je sais pas trop où est mon erreur..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      C'est bizzare que le gras n'est pas fondu??? C'est toujours la première étape dans la fabrication du savon. Je suis à penser que le gras n'était peut-être pas 100% composé de matière grasse...
      Si vous refaires la recette, donnez moi des nouvelles et merci pour votre commentaires!

      Supprimer