lundi 23 avril 2012

Propriétés des huiles et des beurres végétaux

Voici les propriétés des huiles et des beurres végétaux utilisés dans la fabrication maison de produits cosmétiques : (Ces informations se retrouvent sur mon site internet http://www.peaudefleurs.net/Produits/Ingredients-Huiles.aspx)

Cliquez sur ici pour visionner les étapes de la fabrication d’une crème hydratante.

Amande douce (Prunus amygdalus)
L’huile d’amande douce a des propriétés calmantes, assouplissantes et tonifiantes. Elle contient les vitamines A et E. Elle est indiquée pour les peaux sèches, irritées, gercées et aussi pour les brûlures mineures.


Argan (Argania spinosa)
C’est une huile riche en vitamine E, très nourrissante, régénérante, restructurante qui utilisée depuis des siècles par les femmes en Afrique du Nord. Elle a des propriétés antioxydantes et hydratantes. Elle est utilisée dans le traitement de l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les rougeurs, la chute des cheveux et elle ralentit le vieillissement de la peau. Utilisé principalement pour les soins du visage.


Avocat (Persea gratissima)
L’huile et le beurre d’avocat sont régénérateurs, assouplissants, hydratants, protecteurs et tonifiants. Ils contiennent des vitamines A, D et E. Ils sont indiqués pour les peaux sèches, fragiles, ridées, matures, gercées et abîmées. Ils protègent de l’exposition aux éléments extérieurs (soleil, vent…) L’avocat convient aussi pour les cheveux secs, ternes et cassants. C’est une huile qui redonne l’élasticité à la peau et qui est facilement absorbable par celle-ci. L’huile et le beurre d’avocat ne laissent pas de film gras.


Beurre de cacao (Theobroma cacao)
Ses propriétés sont cicatrisantes, nourrissantes, adoucissantes, assouplissantes et protectrices contre l’exposition aux éléments extérieurs. Il convient aux peaux sèches.


Camelia (Camellia sinensis)
L’huile est extraite des noix d’un arbuste appartenant à la famille du thé. C’est une huile de beauté traditionnelle utilisée depuis des siècles, chez les Japonaises. Elle est régénératrice, très adoucissante, nourrissante, antioxydante et un très bon tonique capillaire. Elle convient à tous les types de peau. Elle est indiquée pour les tâches pigmentaires, pellicules, cheveux secs et fourchus. Cette huile est rapidement absorbée par la peau et ne laisse aucun film gras.


Chanvre (Cannabis sativa)
L’huile de chanvre a des propriétés régénératrices, adoucissantes, raffermissantes et cicatrisantes. Elle convient aux peaux sèches, grasses, mixtes, matures, ridées, acnéiques et abîmées. Elle nourrit les cheveux secs et fourchus. Sa composition chimique proche de celle de la peau lui permet de pénétrer parfaitement sans laisser de film gras.


Citrouille (Cucurbita maxima)
Le beurre ou l’huile de citrouille est hydratant, régénérateur et revitalisant pour les peaux sèches et endommagées. C’est une huile riche en vitamine A, C, E et en antioxydant. Elle convient bien pour les masques capillaires.


Églantier (Rosa moschata)
C’est une huile très riche en vitamine E, A et en acides gras essentiels. Elle favorise le collagène et l’élasticité ce qui assiste à la régénération cellulaire de la peau. Elle est indiquée pour les coups de soleil, rides, vergetures et l’eczéma.


Germe de blé (Tricticum vulgare)
Cette huile est riche en vitamine E, A et K. Elle possède de fortes propriétés antioxydantes, régénératrices, apaisantes, adoucissantes, anti-inflammatoires et elle contient également un filtre solaire naturel. Elle convient aux peaux sèches, ridées, matures, gercées et abîmées. Elle a un pouvoir curatif sur les vergetures, eczémas et psoriasis. Elle protège également des expositions aux éléments extérieurs.


Jojoba (Simmondsia chinensis)
C’est une huile qui joue un rôle majeur dans la régulation et la production de sébum. Elle est également régénératrice, calmante, protectrice, adoucissante. Elle contient un filtre solaire naturel et peut prévenir l’accentuation et l’apparition des rides. Elle est indiquée pour tous les types de peaux et aussi pour les cheveux gras ou secs.


Karité (Butyrospermum parkii)
Le beurre de karité est régénérateur, nourrissant, adoucissant, cicatrisant, assouplissant, anti-inflammatoire et protecteur. C’est un bon tonique capillaire et il contient un filtre solaire naturel. Il convient aux peaux sèches, ridées, irritées, gercées, abîmées. Il est utilisé à titre préventif pour les vergetures. Les cheveux secs et abîmés adorent le karité. Il peut être employé pour l’eczéma, psoriasis, brûlures et plaies mineures. Il permet également une récupération plus rapide des muscles après un effort physique si ceux-ci ont été massés avant et après.


Mangue (Mangifera indica)
Le beurre de mangue est assouplissant, adoucissant, cicatrisant et nourrissant. Il possède également un filtre solaire naturel. Il convient aux peaux sèches et matures, ainsi qu’aux cheveux secs.


Noisette (Corylus avellana)
C’est une huile purifiante qui contribue à éliminer les comédons. Elle est aussi astringente et régulatrice du sébum. Elle est nourrissante, protectrice, assouplissante et raffermissante. Elle convient aux peaux grasses, mixtes, sèches, sensibles, irritées et aux pores dilatés. L’huile de noisette est aussi indiquée pour les cheveux secs ou gras.


Noix de coco (Cocos nucifera)
Cette huile a des propriétés apaisantes, régénératrices, protectrices, adoucissantes et assouplissantes. Elle convient aux peaux sèches, sensibles, matures, abîmées, ainsi qu’aux cheveux secs et fourchus. Cette huile fait mousser les savons abondamment.


*Ne pas confondre avec l’huile de coprah qui est extraite par solvant ou haute température des noix de coco. L’huile de coprah perd ainsi tout arôme et propriété.*

Margousier (Azadiracta indica)
C’est une huile ayant des propriétés anti-infectieuses majeures contre les virus, bactéries et champignons, mais elle est encore très peu utilisée à cause de son odeur assez désagréable. Elle sert d’insectifuge et insecticide. Elle convient bien aux peaux acnéiques, sèches et irritées. Évidemment avec toutes ses propriétés incroyables, elle enraye les pellicules, les poux, les problèmes d’eczéma, psoriasis, les mycoses (champignons) et les feux sauvages (herpès labial).


Olive (Olea europaea)
L’huile d’olive est riche en minéraux, vitamines, protéines et acides gras essentiels dont l’acide linoléique. Elle a des propriétés calmantes, adoucissantes et nourrissantes. Elle convient aux peaux sèches, matures, ridées, irritées et sensibles. Le savon de Castille ainsi nommé pour la ville d’Espagne où il a été confectionné est un des savons les plus doux pour les peaux sensibles et il est constitué à 100 % d’huile d’olive. Il convient très bien aux bébés.


Palme (Elaeis Guineensis)
C’est une huile utilisée principalement pour la production de savon. Elle donne de la dureté au savon. Elle contient de la vitamine E et A.


*Malheureusement, à cause de sa forte demande mondiale et de son prix très abordable, on assiste à la destruction massive de forêts tropicales pour la plantation de palmiers. Ceci à un impact majeur sur la réduction du milieu de vie de nombreuses espèces, dont l’orang-outan. Si rien n’est changé, la disparation de l’orang-outan est prévue pour 2022.*

Pépin de raisin (Vitis vinifera)
Cette huile est astringente et régénératrice, elle convient aux peaux grasses, mixtes, matures et abîmées. Elle est indiquée pour les cheveux fins, gras et cassants.


Ricin (Ricinus communis)
L’huile de ricin est très utilisée pour les enveloppements et les cataplasmes puisqu’elle stimule la circulation sanguine et lymphatique. Elle est adoucissante, nourrissante, calmante, cicatrisante, antifongique et antipigmentaire. C’est une huile qui fortifie les poils, les cheveux et les ongles.


Soya (Glycine soya)
L’huile de soya est adoucissante, fortifiante, hydratante, tonifiante, restructurante et adoucissante. Elle est utilisée pour ses propriétés contre le vieillissement de la peau.


Tournesol (Helianthus annus)
L’huile de tournesol convient aux peaux et aux cheveux très secs.
Elle possède des vertus régénérantes, hydratantes et adoucissantes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire